Skip to main content

RODEZ : Le musée Soulages, un moteur d’attractivité pour …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

RODEZ : Le musée Soulages, un moteur d’attractivité pour le territoire

En 2024, le musée Soulages fête ses dix premières années, ayant été inauguré le 30 mai 2014, par le Président de la République, François Hollande, sur l’invitation du président de Rodez agglomération Christian Teyssèdre, en présence de Pierre et Colette Soulages.

« Ensemble, nous allons célébrer une décennie qui a vu éclore l’un des plus beaux musées de France au cœur de la ville natale de Pierre Soulages. Depuis son inauguration, le 30 mai 2014, ce joyau architectural est devenu un véritable monument culturel dont le rayonnement en France, mais aussi à l’étranger ne cesse de progresser. Au cœur de ce musée, se trouvent les trésors généreusement offerts par Pierre et Colette Soulages, une collection d’une richesse inestimable, la plus grande au monde, consacrée à cet immense artiste.

Imaginé par les brillants architectes catalans de RCR, le musée se dresse fièrement, comme un hymne à la modernité, se fondant harmonieusement dans le paysage. Il y a dix ans, ce musée était un pari sur l’avenir. Porté à l’origine par Rodez agglomération, la collectivité a mobilisé toute son énergie pour financer sa réalisation et accompagner avec succès les cinq premières années d’ouverture. Nous avons vu ainsi le musée s’épanouir. Il a présenté avec éclat près d’une vingtaine d’expositions temporaires, attirant un public toujours plus nombreux, avec aujourd’hui près d’un million et demi de visiteurs accueillis. Il y a dix ans, personne n’aurait imaginé un tel succès.

Le musée Soulages est devenu, au même titre que notre cathédrale, un véritable moteur d’attractivité pour le territoire. Aujourd’hui, alors que nous célébrons ces dix années exceptionnelles, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire. Une année anniversaire chargée d’événements variés nous attend, avec en point d’orgue les évènements des 30 et 31 mai prochains et une exposition exceptionnelle sur Lucio Fontana cet été, une initiative si chère au cœur de Pierre Soulages. Je vous invite, chers habitants et chers visiteurs, à vous joindre à nous pour redécouvrir ce lieu extraordinaire, à partager ensemble ces moments d’émerveillement et de découvertes. Que cette année anniversaire soit empreinte de bonheur, d’émotion et de partage pour chacune et chacun d’entre nous ! »

Christian Teyssèdre, Président de Rodez agglomération, Maire de Rodez.