Skip to main content

BEAUNE : Millésime 2023 en Bourgogne, au-delà des espéran…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Déc 2023

Partager :

BEAUNE : Millésime 2023 en Bourgogne, au-delà des espérances !

Qualité et quantité, les maitres mots de cette récolte 2023 ! Les caves se remplissent de nouveau…

Cela fait quelques années que la Bourgogne n’avait pas connu deux années consécutives avec des volumes au-dessus de la moyenne quinquennale. 2023 arrivant à la suite de 2022 met du baume au cœur des vignerons et négociants : les caves sont de nouveau (presque) pleines.

La Bourgogne peut donc répondre à un double challenge : réussir la commercialisation de ces deux millésimes consécutifs, tout en continuant de reconstituer ses stocks pour anticiper les accidents climatiques de plus en plus fréquents.

De plus, le millésime 2023 promet une belle qualité, c’est l’autre bonheur de ce millésime. En dépit de la météorologie instable de l’été, le résultat final est bluffant. Les Chardonnay, Aligoté et Sauvignon atteignent la pleine maturité dans un parfait état sanitaire, tout en préservant assez de fraîcheur pour être à la hauteur de la réputation des vins blancs de Bourgogne. Et le Pinot Noir prouve, une fois de plus, sa qualité de cépage roi.

Après un tri souvent sévère, facilité par les rendements, ce sont de très beaux jus qui ont été rentrés, avec une grande richesse aromatique.
Résultat, les vins expressifs et fruités ont de très beaux profils aromatiques, aussi bien en blanc qu’en rouge. Il y en aura pour tous les goûts, car ce millésime propose une diversité de profils liée au choix des dates de vendange. Il sera agréable d’explorer le millésime 2023 !

Dans cette vidéo, 3 jeunes vignerons de Bourgogne vous racontent leur année dans les vignes et à la cave.

SOURCE : Service presse des vins de Bourgogne