BARCELONE : Suzanne VALADON, une épopée moderne

22 Avr 2024

BARCELONE : Suzanne VALADON, une épopée moderne

Peintre, dessinatrice et graveur, Suzanne Valadon (1865-1938) est une figure emblématique de la société bohème de Montmartre.

Elle joue un rôle important dans l’avant-garde parisienne de 1910 à 1930.

Valadon a travaillé dans tous les genres, du portrait au nu, en passant par la nature morte et le paysage. Avec une sélection de 109 œuvres clés dont des huiles sur toile ou sur carton, des dessins, des estampes, des sculptures en plâtre et en bronze ainsi que d’autres matériaux documentaires, l’exposition offre une vision contextuelle de l’ensemble de la carrière de l’artiste.

Enrichie d’œuvres de ses contemporains, des artistes français et catalans tels que Ramon Casas, Edgar Degas, Henri Matisse, Henri de Toulouse-Lautrec, Miquel Utrillo et Santiago Rusiñol, la présentation explore la richesse de la scène artistique de l’époque, les multiples interactions dans les milieux d’avant-garde et la conquête sociétale par les femmes de leur statut d’artistes.

Commissariat : Eduard Vallès, Suzanne Valadon. Une épopée moderne est organisée en collaboration avec le Centre Pompidou-Metz et le Musée d’Arts de Nantes.

19 AVRIL – 1 SEPTEMBRE 2024

MUSEU NACIONAL D’ART DE CATALUNYA | BARCELONE, ESPAGNE