PARIS : Lyreco organise ses opérations logistiques face a…

22 Avr 2024

PARIS : Lyreco organise ses opérations logistiques face aux Jeux de Paris 2024

Lyreco, leader européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail et Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, renforce son organisation logistique pour faire face aux défis des Jeux sans compromettre sa politique de qualité et d’excellence.

Livrer, monter et démonter 62 400 meubles sur plus de 170 sites dédiés à l’événement, tout en garantissant à ses clients habituels la livraison quotidienne de plus de 50 000 colis. Pour y parvenir, Lyreco renonce à la sous-traitance et à l’embauche de personnel de courte-durée, et fait le pari d’innover en repoussant les limites de ses processus internes.

Un entrepôt éphémère dédié à l’approvisionnement des Jeux

À l’instar des installations éphémères qui serviront aux compétitions, Lyreco se dote d’un entrepôt éphémère dédié aux opérations logistiques et de manutention, associées aux produits qui seront fournis aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Sur une surface de 6 000 m² dans le département de l’Oise, Lyreco a désormais la capacité de stocker près de 4 000 palettes, soit environ 15% de la capacité de ses Centres de Distribution permanents situés à Villaines-la-Juhel (53) et à Digoin (71). Dans cet entrepôt, le distributeur réceptionne actuellement 760 tonnes de marchandises. Tables, chaises, étagères et caissons y sont déballés, palettisés, puis transportés à destination, où ils serviront aux équipes organisatrices, délégations internationales et athlètes.

Pour aller encore plus loin, Lyreco a décidé de se servir de cet entrepôt pour stocker, tout au long des Jeux, l’ensemble des emballages qu’elle compte réutiliser dès lors que les produits seront reconditionnés pour une seconde vie.

Lire aussi : Lyreco France lance les préventes du mobilier reconditionné issu des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Volontariat interne pour prêter main forte aux équipes logistiques

Afin de garantir la qualité et garder une totale maîtrise du montage et du reconditionnement des produits, Lyreco a renoncé à l’idée de confier à des sous-traitants l’activité supplémentaire associée aux Jeux.

À la place, l’entreprise a décidé d’engager l’ensemble de ses 2 000 collaborateurs, tout en leur offrant l’opportunité de découvrir les coulisses de Paris 2024. Sur la base d’un appel à volontariat, elle a pu identifier les collaborateurs souhaitant quitter leurs fonctions habituelles durant quelques jours afin de venir prêter main forte pour les opérations de montage, démontage, transport, reconditionnement des produits, notamment à Lille, à Châteauroux, à Paris et sa Région.

Outre les équipes déjà en place sur les territoires concernés, cette action novatrice permet à Lyreco d’augmenter ses effectifs de plus d’une centaine de personnes de façon ponctuelle, tout en participant à une politique RH qui favorise l’inclusion et la création de passerelles entre les différents métiers de l’entreprise.

Loin d’être anecdotique, cette volonté a été mise en évidence lors de l’arrivée de la toute première livraison au Centre de Presse International. À cette occasion, ce sont les membres du Comité de Direction qui se sont retroussés les manches pour participer au déchargement de 2 semi-remorques de mobilier.

Vélos-cargo, livraison à la carte et suivi personnalisé des périmètres de circulation

Prenant appui sur ses capacités logistiques et commerciales déjà en place, Lyreco maintiendra ses opérations habituelles dans les villes Olympiques et aux abords des sites de compétition. Chaque jour, ce sont entre 10 000 et 12 000 colis qui continueront d’être livrés en Île-de-France (dont 4 000 à Paris), 2 000 à Marseille et à Lille et 1 500 à Nantes.

Dans les périmètres où la circulation motorisée sera restreinte ou interdite, c’est la flotte de vélos-cargo qui assurera les opérations. Sur les zones où l’accès est limité aux riverains et aux spectateurs des compétitions munis d’un billet, les équipes commerciales de Lyreco sont actuellement mobilisées pour faire le point de façon ponctuelle avec les clients concernés. Ici, les outils d’optimisation de tournées et de choix de la date de livraison devraient permettre d’anticiper les commandes et de programmer les livraisons au moment opportun, en fonction de l’évolution quasi-quotidienne des restrictions.

Lire aussi : 5 initiatives de Lyreco pour limiter l’impact environnemental de ses opérations logistiques

Leader français de la distribution de produits et de services pour tous les lieux de travail, Lyreco se charge actuellement d’équiper les zones administratives du Village Olympique et Paralympique de Paris 2024, le Village des médias et l’ensemble des sites de compétition en mobilier de bureau, équipements de protection individuelle, petit matériel et fournitures de bureau. Au total 760 tonnes de marchandises qui seront ensuite reprises par le distributeur avec l’engagement de leur offrir une seconde vie.

Voir la vidéo : Annonce du partenariat Lyreco Paris 2024