Skip to main content

BAR LE DUC : Une traversée de l’Argonne encore plus…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
3 Mai 2024

Partager :

BAR LE DUC : Une traversée de l’Argonne encore plus grande du 8 au 15 mai

L’Argonne, située au sud du massif Ardennais, entre Paris, Metz et Bar Le Duc est bien connue pour ses épaisses forêts, ses lacs paisibles et ses vallons chlorophylles faisant d’elle une région en parfaite communion avec la nature.

Fort de son succès en 2023 avec plus de 1200 participants, la Grande Traversée de l’Argonne revient donc avec, une nouvelle fois, l’envie de mettre en valeur ce territoire naturel riche et préservé. Le temps d’un grand week-end, du 8 au 15 mai, les amoureux du sport nature vont pouvoir s’imprégner de la quiétude et de la beauté de l’Argonne ardennaise, marnaise et meusienne.

La Grande Traversée de l’Argonne est portée par Argonne-PNR. Elle est accompagnée par la Région Grand Est, les 3 Départements et l’Entente Intercommunautaire « Nous Argonne ». En partenariat avec les associations locales et les habitants elle vise à faire reconnaitre ce territoire naturel et encore préservé pour faire de la Destination Argonne un premier pas vers sa reconnaissance régionale et nationale.

Course à pied, kayak, VTT, randonnée pédestre… le pays d’Argonne est un terrain propice aux sports outdoor. A pieds ou à vélo, rapidement ou en flânant, d’une traite ou en plusieurs étapes de 4 km à 45 km via des escales dans les villages argonnais, l’important est de profiter d’un patrimoine naturel exceptionnel.

Pendant cinq jours, de nombreuses activités sont organisées, dont la Grande Traversée libre, soit un parcours jusqu’à 110 km sur le GR 14, véritable colonne vertébrale de l’Argonne, entre Boult-aux-Bois et Belval-en-Argonne où se tiendra la Fête des étangs le 11 Mai, de 10h à 22h.

La GTA ne se limite pas à cela avec chaque jour une animation sport nature différente.

8 mai : Randonnée musicale, parrainée par l’association Argonne Manengouba, sera accompagnée par l’artiste Patrick Kabré. Le départ sera donné à la salle des fêtes de Oches (08). Les bénéfices seront reversés à l’association Argonne Manengouba.

9 mai : Course à obstacles de 8 km – Argonne Heroes, parrainé par l’Aiglonne. Le départ sera donné à Sainte-Ménehould (parking de l’Aquarelle).

10 mai : Circuit familiale à vélo sur la voie verte (18 km) et en canoë sur l’Aisne (6 km), parrainée par La Routourne. Le départ sera donné à Vouziers (39 avenue Charles de Gaulle).

11 mai : Course nature et gourmande parrainée par Vouziers Oxygene. Un parcours de 12 km (150 m D+) de Chevières à Châtel-Chéhéry et un second de 28 km (350 m D+) de Boult-aux-Bois à Châtel-Chéhéry. Dans l’Abbaye de Chéhéry : animations musicales, course kids de 7 à 15 ans et marché de producteurs et créateurs locaux.

12 mai : Randonnée (7, 12 et 20 km) et VTT (17, 25 et 45 km) « L’Argonnaise », en partenariat avec l’Argonne Club de Triaucourt (ACT). Les départs seront donnés à Beaulieu-en-Argonne.

15 mai : Le Raid Argonne, parrainé par ACT et Ufolep, composé de différentes épreuves : course, vélo, tir à l’arc et canoë est réservé aux scolaires des collèges argonnais.

Outre ce programme sportif généreux, un village associatif, une kermesse au sein de l’Abbaye de Chéhéry, diverses animations pour les familles, sorties d’observations et représentations artistiques enrichiront l’expérience de chaque participant. Cette année encore, la Grande Traversée de l’Argonne s’annonce comme une vraie ode à la nature et à son patrimoine.

Plus d’informations sur l’évènement ici