BALMA : Des ateliers d’éveil culturel pour les tout petits
Partager :
BALMA : Des ateliers d’éveil culturel pour les tout petits
Des ateliers sont proposés par des puéricultrices de la PMI de la Maison des solidarités de Balma.
Objectif ? Convaincre les parents qu’il n’y a pas d’âge pour faire découvrir la culture à leurs enfants et qu’ils sont les mieux placés pour cela.
Manipuler un livre en tissu, éveiller un bébé aux émotions à travers une image, chantonner une comptine… La culture se partage et se transmet ; et il n’est jamais trop tôt pour la faire découvrir aux tout petits… Pourtant, les puéricultrices de la Maison des solidarités de Balma ont bien repéré lors de leurs suivis de PMI que les jeunes parents ne s’en saisissent pas toujours. « À ce moment de leur vie, ils sont happés par l’urgence des soins du quotidien et remettent à plus tard», décrit Ghislaine Cardona, puéricultrice à l’origine de ces ateliers. C’est encore plus vrai pour des familles en situation de précarité, hébergées en hôtels avec de jeunes enfants, prises par l’urgence du quotidien et le manque d’espace.» Face à ce constat, elle organise avec ses collègues de la MDS, Laëtitia Synowiecki, Malorie Verdier et Nadine Chauvet, des ateliers d’éveil culturel. L’objectif ? Balayer les idées reçues et inciter les parents à franchir la porte des ludothèques, maisons de quartiers, MDS et autres lieux culturels.
Musicalité et sensation de bien-être
Comme cet après-midi de juillet à la maison de quartier du Vidailhan à Balma. Assises avec leurs bébés sur un immense tapis d’éveil cinq jeunes mamans partagent leur quotidien. « J’ai parfois du mal à choisir un livre à raconter à Nino, confie Ophélie, et comme il n’a que six mois, je me dis qu’il ne va rien comprendre ». Face à elle, Ghislaine a déballé son sac à dos musical, équipé d’une baffle et rempli de livres. « Même si votre bébé ne comprend pas toute l’histoire, la musicalité de votre voix l’apaise et lui procure une sensation de bien-être », indique aussi Christelle Brunet, puéricultrice et responsable de la MDS de Balma. « C’est vrai, approuve la maman de Clément, l’autre jour il s’est endormi dans mes bras alors que je racontais une histoire à sa grande sœur ! »
SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne.