Skip to main content

LA SEYNE SUR MER : Patrick MONTALTO, MÉTA CLASSIC mais pa…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA SEYNE SUR MER : Patrick MONTALTO, MÉTA CLASSIC mais pas que !

L’artiste qui a offert quatre statues de style Méta Classic à la Ville expose de plus petites pièces et notamment des bronzes originaux à la maison Pouillon du 7 au 28 septembre. Vernissage : vendredi 13 à 18h.

« Pour répondre à mon rêve d’immortalité, j’ai choisi de donner forme et vie à la matière inerte… »

C’est avec cette maxime que Patrick Montalto se présente à la Une de son site Internet*. Les statues qu’il a offertes à la Ville l’année dernière ont été adoptées par les Seynoises et les Seynois. Dans les jardins du fort Balaguier, Samos 3 (allégorie de La Victoire de Samothrace du Louvre) déploie ses ailes face à la rade. À Porte Marine, le Minotaure (prêté par l’artiste) accueille fièrement les joueurs du casino et les promeneurs du parc. Samos 2 prend son envol propulsée par ses pots catalytiques, au look très « Mad Max », pour accueillir les visiteurs du parc mais aussi les clients de l’hôtel Mercure. Une autre Samos, la numéro 1 de la série, félicite les futurs mariés et souhaite la bonne chance aux boulistes du square Aristide-Briand. Enfin, Milo, aux allures d’une Vénus de Milo contemporaine trône devant l’institut Sainte-Marie, place Loro.

Modeleur

Pour cette exposition à la maison Pouillon, l’artiste a prévu de dévoiler de plus petites pièces : « des bronzes originaux, celui du minotaure par exemple.».

Mais Patrick Montalto ne se focalise pas seulement sur le Méta Classic, « même si je demeure influencé par les thèmes mythologiques ». Ses thèmes de sculptures sont très variés, mais « ils représentent toujours une émotion issue de la psyché humaine ».

Si l’artiste s’essaie à différents styles, son process de création est toujours le même, d’abord un squelette métallique, enrobé d’argile pour créer les détails du « maître-modèle », le moulage ensuite, et enfin une technique qui différera selon les matériaux dans lesquels la pièce sera reproduite. « Je suis un modeleur plus qu’un sculpteur » assure-t-il. « Au départ, c’est une page blanche. Partir d’un espace vide, et donc libre : c’est ça qui est déroutant ! Et ça laisse toute la place à l’imagination. »

Baroudeur

Mais là encore, Patrick Montalto n’est pas seulement un « modeleur ». C’est aussi un baroudeur qui a eu plusieurs vies. « J’ai été pilote d’un hydravion expérimental en Guyane. Son moteur était surdimensionné pour arracher ses flotteurs de l’eau en peu de distance, à cause des méandres étroits des fleuves …» se souvient-il avec amusement.

Après avoir créé puis transmis une petite entreprise Varoise, il a fondé une association humanitaire franco-népalaise, “Babadeï“, qui vient en aide aux enfants déshérités (scolarisation, constructions d’écoles, formations professionnelles, protection de la biodiversité…). Il se passionne également pour l’anthropologie…“Mais en septembre, promis, je rebosse sur mes œuvres en gestation…Elles s’accumulent dans ma tête ! “.

En septembre aussi, il expose à la maison Pouillon : du 7 au 28. Vous avez envie de découvrir ses œuvres et de rencontrer l’artiste ? Le vernissage est annoncé pour le vendredi 13 septembre à 18h.

Maison Pouillon. Parc Braudel des Sablettes. Ouvert du mardi au samedi 9h/12h – 14h/17h30.

* montalto-sculpteur.com

SOURCE : Mairie La Seyne-sur-Mer – Newsletter 21 août 2024.