Skip to main content

AVIGNON : Une passerelle sur la VIARHÔNA (EV17)

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Fév 2024

Partager :

AVIGNON : Une passerelle sur la VIARHÔNA (EV17)

Les expos 2024, de nouveaux hébergements, les belles tables qui montent, des châteaux et musées qui ouvrent de nouvelles ailes, le passage de la Flamme Olympique, les 250 ans de la synagogue de Cavaillon… et plus encore !

Le Vaucluse vous réserve des nouveautés qui pourraient bien vous inspirer ! (en tout cas, nous, en ce début d’année, ça nous inspire !)

UNE PASSERELLE SUR LA VIARHÔNA (EV17)

Avec sa frontière ouest qui longe le Rhône, le Vaucluse fait partie des territoires traversés par la ViaRhôna, l’itinéraire cyclable qui court du Lac Léman à la Méditerranée. L’itinéraire vauclusien, jusqu’ici provisoire, a dévoilé sa version définitive à l’automne 2023, avec l’ouverture d’une passerelle himalayenne sur le Rhône entre la pointe de l’île de l’Oiselay, côté Sorgues-Châteauneuf-du-Pape, et l’Ile aux Papes, au nord de l’Ile fluviale de la Barthelasse, côté Avignon. Cela signifie non seulement un gain de 6 kilomètres sur l’itinéraire précédent, mais c’est aussi et surtout la promesse d’une arrivée grandiose, entre les silhouettes de l’Abbaye St André et de la Tour Philippe le Bel à Villeneuve-lès-Avignon, et le panorama carte-postale d’Avignon, lorsqu’on traverse le Rhône et que se dessinent sur l’autre rive le Palais des Papes et le Pont St Bénézet.

S’achèvent ainsi la dernière section de 11 km entre Sorgues et Avignon, avec la construction de cet ouvrage exceptionnel : 200 mètres de portée pour la nouvelle passerelle suspendue, des mâts de 22 mètres et une voie de 3 mètres uniquement réservée aux cyclistes et aux piétons. Autour de la ViaRhôna, de nouvelles liaisons cyclables se développent afin de joindre les villages alentour. Ainsi, à la hauteur de l’Île de l’Oiselay, il est désormais possible de rejoindre la gare et le centre-ville de Sorgues, tout près de Châteauneuf-du-Pape, grâce à une passerelle sur l’Ouvèze, achevée en décembre 2022 et prolongée d’une voie douce. Ultime étape du projet global sur la ViaRhôna en Vaucluse : la restauration du Pont des Arméniers à Sorgues, ancien pont suspendu inscrit au titre des monuments historiques, qui enjambe un bras du Rhône. Celle-ci devrait débuter en 2024, pour une durée de 24 mois.

SOURCE : Les Provençales Vaucluse Provence