Skip to main content

CARPENTRAS : La nouvelle inguimbertine, l’unique musée-bi…

Partager :

CARPENTRAS : La nouvelle inguimbertine, l’unique musée-bibliothèque de France

Les expos 2024, de nouveaux hébergements, les belles tables qui montent, des châteaux et musées qui ouvrent de nouvelles ailes, le passage de la Flamme Olympique, les 250 ans de la synagogue de Cavaillon… et plus encore !

Le Vaucluse vous réserve des nouveautés qui pourraient bien vous inspirer ! (en tout cas, nous, en ce début d’année, ça nous inspire !)

LA NOUVELLE INGUIMBERTINE

A Carpentras, l’unique musée-bibliothèque de France ouvrira la totalité de ses espaces au public en avril 2024. De grands travaux de restauration avaient permis de transformer l’ancien Hôtel-Dieu (1840) en bibliothèque-musée, la bien-nommée Inguimbertine, du nom de son fondateur, l’évêque humaniste carpentrassien Mgr d’Inguimbert (1683-1757). Depuis 2017 donc, les lumineuses salles du rez-de-chaussée, avec l’ample mezzanine et les coins jeunesse et jeux vidéo, accueillent les lecteurs entre toiles de maitres et objets d’art. La 2e partie des travaux s’achèvera en avril 2024 et permettra l’accès aux collections permanentes sur les 1800m² du 1er étage de la cour d’honneur.

Dans la lignée de la pensée humaniste d’Inguimbert, le musée proposera un parcours où les livres côtoient les œuvres d’art et les objets scientifiques et de curiosité, dans une scénographie pensée comme une expérience immersive. Un important plan de médiation pour tous les publics sera déployé par la ville de Carpentras afin d’en faire le cœur battant de la ville, un lieu de vie pour les habitants et les visiteurs. Preuve est donc faite que culture peut rimer avec innovation, social, tourisme, vie locale…

SOURCE : Les Provençales Vaucluse Provence