Skip to main content

CAVAILLON : Les 250 ans de la Synagogue !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Fév 2024

Partager :

CAVAILLON : Les 250 ans de la Synagogue !

Les expos 2024, de nouveaux hébergements, les belles tables qui montent, des châteaux et musées qui ouvrent de nouvelles ailes, le passage de la Flamme Olympique, les 250 ans de la synagogue de Cavaillon… et plus encore !

Le Vaucluse vous réserve des nouveautés qui pourraient bien vous inspirer ! (en tout cas, nous, en ce début d’année, ça nous inspire !)

LES 250 ANS DE LA SYNAGOGUE DE CAVAILLON

2024 marque un anniversaire important pour le patrimoine juif vauclusien, puisqu’on fête cette année les 250 ans de la reconstruction de la synagogue de Cavaillon, les 100 ans de son classement au titre des Monuments Historiques et les 40 ans de sa restauration. Que de bougies à souffler ! C’est l’occasion de rappeler l’histoire extraordinaire des Juifs du Pape, qui court de l’expulsion des Juifs du Royaume de France en 1307 et à leur accueil sur les terres papales, peu ou prou le Vaucluse d’aujourd’hui, jusqu’à la Révolution, qui apporta la liberté de culte, et au rattachement du Vaucluse à la république française en 1791.

Du patrimoine édifié par les communautés entre ces deux dates, il reste surtout -mais pas uniquement !- deux synagogues, dont celle de Cavaillon, bâtie au XVe siècle. Entre 1772 et 1774, une nouvelle synagogue fut construite sur les soubassements de la première, alors en très mauvais état. On la visite aujourd’hui en tant que musée -car seules les synagogues de Carpentras et d’Avignon ont conservé leur vocation cultuelle- et l’on peut dire que c’est l’une des plus passionnantes immersions dans l’histoire du Comtat Venaissin et de la culture juive comtadine. Un riche programme de manifestations -conférences, visites, concerts, ateliers enfants…- a été conçu par la ville de Cavaillon pour célébrer ces anniversaires et honorer cet héritage si précieux et singulier.

Programme disponible sur le site de la ville www.cavaillon.f r/informations-pratiques.html

Visites guidées toute l’année – 7 €/pers.

SOURCE : Les Provençales Vaucluse Provence