Skip to main content

AVIGNON : La maison Dora Maar, un espace d’exposition déd…

Partager :

AVIGNON : La maison Dora Maar, un espace d’exposition dédié à l’artiste

Les expos 2024, de nouveaux hébergements, les belles tables qui montent, des châteaux et musées qui ouvrent de nouvelles ailes, le passage de la Flamme Olympique, les 250 ans de la synagogue de Cavaillon… et plus encore !

Le Vaucluse vous réserve des nouveautés qui pourraient bien vous inspirer ! (en tout cas, nous, en ce début d’année, ça nous inspire !)

LA MAISON DORA MAAR

A la vue de ce village dressé tel un vaisseau fortifié sur une crête du Luberon, on ne peut s’étonner que Ménerbes ait envoûté artistes et intellectuels au siècle dernier, au premier rang desquels Nicolas de Staël, Picasso et Dora Maar. Picasso y achète dans les années 1940 un très bel hôtel particulier XVIIIe qu’il cède à Dora Maar, sa compagne depuis 10 ans, au moment de la quitter pour Françoise Gilot. L’artiste, dépressive, recluse, s’y réfugie alors chaque été jusqu’en 1997, année de son décès et du rachat de la maison par l’héritière texane Nancy Brown Negley, qui la rénove pour la transformer en résidence pour artistes et écrivains. A la mort de Nancy en 2022, la maison conserve sa vocation de résidence d’artistes au sein de la Fondation Mérimée et s’ouvre aussi plus largement aux visiteurs.

Déambuler dans l’ancienne maison de Dora Maar est l’occasion de revenir sur le destin malheureux et pourtant exceptionnel de cette égérie surréaliste. Celle qui fut d’abord artiste photographe, amie et collaboratrice de Man Ray dans les années 30, puis peintre durant ses années de vie avec Picasso, se flétrit dans l’ombre du génie et de leur relation passionnelle et toxique. On trouvera au détour des grandes pièces des souvenirs de l’artiste : ici un tableau peint par Dora, là une photo de Picasso, plus loin son iconique mobylette avec ses sacoches… On pourra aussi simplement s’émerveiller des vues imprenables depuis les hautes fenêtres, du jardin topiaire encastré dans le rempart et des intérieurs somptueux au fil des étages. Enfin, le MOB (comme mobylette !) est un espace d’exposition dédié à Dora Maar ou aux artistes en résidence, selon les années. La boutique adjacente recèle de jolies pièces artisanales et artistiques.

Visites du mardi au samedi, à 11h puis 15h, de mars à novembre.

10 €/pers. (gratuit pour les moins de 18 ans)

Réservation obligatoire

SOURCE : Les Provençales Vaucluse Provence