Skip to main content

ORANGE : L’odyssée sonore au Théâtre Antique d&rsqu…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Fév 2024

Partager :

ORANGE : L’odyssée sonore au Théâtre Antique d’Orange

Les expos 2024, de nouveaux hébergements, les belles tables qui montent, des châteaux et musées qui ouvrent de nouvelles ailes, le passage de la Flamme Olympique, les 250 ans de la synagogue de Cavaillon… et plus encore !

Le Vaucluse vous réserve des nouveautés qui pourraient bien vous inspirer ! (en tout cas, nous, en ce début d’année, ça nous inspire !)

L’ODYSSÉE SONORE AU THÉÂTRE ANTIQUE D’ORANGE

Pour la 2e année, le Théâtre Antique nous proposera l’Odyssée Sonore, un parcours-spectacle immersif programmé sur près d’une centaine de soirées en 2024. Ce sera l’occasion de se plonger dans un univers sonore et lumineux inédit dans l’un des plus grands sites du patrimoine antique mondial, connu précisément pour ses qualités acoustiques. Car dès sa création par les Romains il y a plus de 2000 ans, le Théâtre d’Orange est conçu pour être un formidable écrin sonore grâce à son immense mur de scène. Et, fait exceptionnel, alors qu’à compter du Ve siècle les sites antiques se transforment en carrières à ciel ouvert pour la population, ce mur doit son salut à sa nouvelle fonction de rempart contre les barbares.

Le théâtre retrouve au XIXe siècle sa fonction de scène et accueille les plus grandes voix de l’art lyrique avec l’apparition dès 1869 des Chorégies. Depuis qu’elle a repris la gestion du monument en 2022, la société Edeis s’est donnée pour ambition de porter haut cet héritage. En s’adjoignant l’expertise de spécialistes du design sonore et du vidéo mapping par intelligence artificielle, ils ont travaillé au déploiement d’un parcours-spectacle durant lequel les spectateurs déambulent, équipés d’un smartphone et d’un casque audio de très haute définition. Grâce à ce matériel géolocalisé, le visiteur choisit son propre parcours. De la création du monde à la naissance des muses, une multitude de divinités et de personnages mythologiques peuplent des paysages fantastiques créés par l’IA.

80 dates entre le 29 mars et fin décembre 2024.

45 minutes environ, 22 €/pers.

SOURCE : Les Provençales Vaucluse Provence