AVIGNON : Château Coussin, des vins d’excellence à …
Partager :
AVIGNON : Château Coussin, des vins d’excellence à Sainte-Victoire, en Provence
L’Agence-S donne un nouveau visage à la marque en mettant en lumière son ancrage profond dans la région depuis 8 générations, son savoir-faire unique et authentique.
Niché au cœur de la Provence face à la montagne de Sainte-Victoire, Château Coussin est aussi le berceau de la Famille Sumeire depuis 8 générations, l’une des rares dynasties historiques de la région. Bâtisse à la façade au style atypique, c’est une véritable œuvre d’art, un charme simple et préservé, un havre de paix figé dans le temps. Le château est également connu pour la qualité de son terroir : sa localisation en Sainte-Victoire était déjà source de convoitise dès l’antiquité.
Aujourd’hui, la huitième génération de la Famille Sumeire porte avec conviction et passion la philosophie du Château : le beau, le bon, le vrai.
Le beau comme mode de vie : le vin est un art et un raffinement. Le bon comme une évidence pour protéger leurs racines, la terre, de cultiver les cépages locaux en symbiose avec la nature (dans le respect de la biodiversité, en pratiquant une agriculture raisonnée). Le vrai telle une ambition qui habite la famille vigneronne, un véritable héritage.
Animé par un désir de pureté et d’élégance, Château Coussin crée des vins en trois couleurs : un travail du vin sans artifice, une réinterprétation du terroir.
RENDRE SES LETTRES DE NOBLESSE
A CHÂTEAU COUSSIN
L’Agence-S a élaboré une stratégie de marque pour apporter du sens et révéler la singularité du Château : son terroir digne d’un cru qu’est l’appellation Sainte Victoire, son exigence pour la création de vins de gastronomie, une signature familiale emprunte d’une véritable âme vigneronne de Provence
Un étendard. Les codes de la façade du Château si emblématiques sont incarnés et utilisés pour se distinguer mais surtout pour revendiquer les racines de la Famille : des formes singulières qui deviennent un véritable repère.
Des couleurs identitaires. Le bleu azur : une couleur évocatrice de la région, qui rappelle la douceur provençale. Un blanc et un or symboles de pureté et faisant écho au soleil éblouissant. Des choix telle une volonté assumée d’exagérer les signes.
L’Agence-S a ainsi repensé les codes traditionnels en empruntant de l’univers de la mode pour faire monter en gamme cette marque et d’y révéler toute l’ élégance des ses produits.
Ce travail est décliné par l’agence selon les gammes du château : Sainte-Victoire / Côtes de Provence arborent l’étendard alors que la gamme Côtes de Provence présente une interprétation onirique, picturale autour du Château.
Ce raffinement et cette qualité d’exception n’échappe pas à César, sculpteur français emblématique du mouvement des Nouveaux Réalistes. Un lien tissé il y a plusieurs décennies toujours au coeur de la famille au travers de la Cuvée César : une cuvée parcellaire, sur de petits volumes, en blanc, rouge et rosé. Son étiquette est en partie constituée d’une œuvre de César pour la famille, une compression d’étiquettes histoires du château Coussin.
« Je le fais pour vous et pour la Provence ».
Signé par l’artiste César, dédicacé à la famille Sumeire en 1987
Face à un monde en plein mouvement, à de nouveaux publiques, à de nouvelles attentes et de à nouveaux usages ; le monde du vin se doit d’y répondre.
De l’histoire à la modernité ; l’Agence-S a désigné les codes du Château pour impulser une nouvelle dynamique et devenir un repère, une marque de caractère et d’élégance en Provence.