Skip to main content

ARLES : Exposition collective des photographes de VII jus…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Déc 2023

Partager :

ARLES : Exposition collective des photographes de VII jusqu’au 31 janvier 2024

Première exposition collective des photographes de VII à Arles : See Through the Noise.

See Through the Noise, est la première exposition présentée au siège de la Fondation VII. Rétrospective collective des photographes de VII, elle marque l’acquisition récente de VII Photo par la Fondation VII.

De la guerre en Bosnie à la guerre en Ukraine See Through the Noise, présente certains des évènements les plus marquants de l’histoire dont ont été témoins les photographes de VII. Cette rétrospective s’élève contre les artifices générés par le développement technologique et met l’accent sur l’engagement de la fondation pour la vérité dans le journalisme.

Avec des scènes épiques comme la bataille du pont de Dyala en Irak, et des moments plus intimes comme celui d’un Américain travaillant sur son camion, cette exposition couvre un large éventail des questions qui sont au coeur du travail des photographes de VII.

VII est synonyme d’un photojournalisme courageux, percutant et passionné, et nombre de ces images iconiques ont changé la perception du grand public et impacté les politiques. Les images d’Ali Arkady montrant des civils torturés ont conduit à des enquêtes sur les crimes de guerre en Irak ; une photographie de Ron Haviv a été utilisée comme preuve par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie ; et les images de Ziyah Gafic montrant des objets personnels de victimes de génocide sont utilisées comme preuve contre les responsables de crimes de guerre.

Individuellement, ces images ont été récompensées par certains des prix les plus prestigieux de l’industrie, publiées dans les principaux médias, dont TIME Magazine, Der Speigel, National Geographic, Le Monde, The New York Times et Paris Match, ou sont entrées dans les collections des plus grands musées et institutions.

Comprenant des photographies, des informations contextuelles et des textes, l’exposition est composée d’œuvres d’Ali Arkady, Anush Babajanyan, Jocelyn Bain Hogg, Philip Blenkinsop, Alexandra Boulat, Eric Bouvet, Stefano De Luigi, Linda Bournane Engelberth, Danny Wilcox Frazier, Ziyah Gafic, Ashley Gilbertson, Ron Haviv, Ed Kashi, Gary Knight, Joachim Ladefoged, Paul Lowe, Christopher Morris, Seamus Murphy, Maciek Nabrdalik, Ilvy Njiokiktjien, Franco Pagetti, Espen Rasmussen, Daniel Schwartz, John Stanmeyer, Maggie Steber, Nichole Sobecki, Sara Terry et Tomas Van Houtryve.

Jusqu’au 31 janvier 2024

Exposition jusqu’au 31 janvier 2024

Campus Alexandra Boulat – siège de la VII Foundation en France
49 Quai de la Roquette, 13200 ARLES
Entrée libre

Ouverture : les mercredis de 11h à 17h