Skip to main content

APT : Clap de fin de la 5ème génération de programme euro…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Jan 2024

Partager :

APT : Clap de fin de la 5ème génération de programme européen au service du territoire

En Haute-Provence Luberon, le Groupe d’Action Locale Haute Provence-Luberon aux côtés des acteurs locaux portent LEADER depuis cinq générations.

Cinq générations de programmes européens, pour des centaines de projets nés, accompagnés et accomplis, ici, sur le territoire. Cette dynamique reflète la vigueur du développement local, sa ruralité active, la créativité d’un territoire d’exception et son innovation. Bilan. “Nous portons depuis cinq générations ce programme européen LEADER ! Cinq générations, pour des centaines de projets nés, accompagnés et accomplis, ici, sur le territoire. Cette dynamique reflète la vigueur du développement local, sa ruralité active, la créativité d’un territoire d’exception et son innovation.” C’est en ces termes que Michel Dalmasso, Président du GAL Haute Provence – Luberon, a ouvert le dernier rendez-vous de la programmation 2024-2022 du programme européen LEADER du GAL Haute Provence-Luberon.

Parmi les derniers projets soutenus :

  • ANSOUIS « Aménagement du Parc paysager du Coignet »
  • COMMUNAUTE DE COMMUNES PAYS D’APT LUBERON « Création d’activités pour l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »
  • AU MAQUIS « Développer les espaces d’accueil socio-culturel de l’association Au Maquis »
  • ASSOCIATION CROQ LIVRES « Bibliambule : bibliothèque nomade, confortable et écologique ! »
  • ASSOCIATION ENERGIE PARTAGEE « ESPERE (Expériences Sensibles des enjeux de Paysages et d’Ecologie concernés par le développement des énergies Renouvelables) »
  • ASSOCIATION L’ABATTOIR MOBILE DU LUBERON « Abat’Mobile du Luberon »
  • ASSOCIATION LEBOCOLOCO « Atelier collectif de transformations végétales TRANSFOBIO »
  • SCOP TERRA INCOGNITA « L’amusette, la culture en circuit court »
  • UNION NATIONALE DES MAISONS FAMILIALES ET RURALES « « Tide ! » La jeunesse rurale s’engage pour un Territoire Inclusif et Durable ! »
  • CENTRALES VILLAGEOISES LURE ALBION « DECIDE (Développement des Energies renouvelables Citoyennes et Innovation Durable du tErritoire) »
  • SYNDICAT DES VIGNERONS DE L’AOC LUBERON « Green Vinum »

Un territoire LEADER historique, réserve naturelle d’innovations rurales

En 1995, le Pays de Forcalquier fut l’un des premiers territoires ruraux français à porter un programme européen de développement rural LEADER. Cinq générations plus tard, le GAL Haute Provence-Luberon innove en définissant les contours de sa stratégie sur la base d’une mobilisation d’acteurs en intelligence collective. Le GAL participe aussi grandement à renforcer le dynamisme et l’attractivité de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en soutenant le développement de projets novateurs, collaboratifs et multi-partenariaux tels que la filière Senteurs-Saveurs, l’instauration de services de proximité, la construction de partenariats entre nos centralités et nos multiples bassins de vie provençaux et alpins. LEADER est singulièrement utile et pertinent pour ce territoire, la performance et la mobilisation des fonds de la dernière programmation 2014-2022 le démontrent : 88 projets financés, plus d’une centaine porteurs de projets accompagnés, 60 emplois créés, 102 communes concernées, 6,3 millions d’euros d’enveloppe (contreparties nationales et autofinancement des porteurs de projets compris) déployés pour le territoire, 400 000 euros de FEADER injectés sur le territoire.

Une ruralité unique, une dynamique distincte et un sentiment d’urgence

À la jonction des cultures alpines et provençales, des influences climatiques montagnardes et méditerranéennes, l’espace LEADER du GAL Haute Provence – Luberon forme un ensemble unique de plusieurs bassins de vie, alliant zones rurales et influences urbaines. Les besoins y sont différenciés et les abondantes ressources (humaines, économiques, agricoles, patrimoniales, paysagères, foncières, eau, énergies…) diversement réparties. Les enjeux économiques, écologiques, climatiques et sociaux, partagés avec d’autres espaces ruraux, s’imposent ici de manière particulièrement prégnante car les équilibres complexes et les richesses exceptionnelles de cet espace de vie font aussi sa fragilité et sa plus grande vulnérabilité.

Continuer à performer pour LEADER 2023-2027 !

Au fil des années, la communauté d’acteurs LEADER s’est élargie et de nombreux projets continuent d’émerger. Ces derniers répondent aux priorités régionales et notamment aux grands objectifs du SRADDET : renforcer et pérenniser l’attractivité, maîtriser la consommation des espaces, conjuguer égalité et diversité. À l’issue du travail d’analyse constitué par le portrait de territoire, le diagnostic AFOM et les résultats de ses démarches de concertation, la Communauté de communes du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon a défini la stratégie confiée au Gal Haute Provence-Luberon pour la prochaine programmation LEADER. Trois thématiques ont été priorisées pour répondre aux besoins identifiés ainsi qu’aux enjeux de transition et d’adaptation : ce que nous consommons (nos ressources), ce que nous produisons (notre économie), ce que nous partageons (nos solidarités). Le GAL Haute Provence-Luberon sera donc guidé par une pensée global et un plan d’action rural autour des trois thématiques :

  • SOBRIÉTÉS CHOISIES : innovons ici pour maîtriser et protéger nos ressources
  • SOUVERAINETÉS DURABLES : innovons ici pour un développement responsable
  • SOLIDARITÉS ACTIVES : innovons ici pour l’équité territoriale

À propos du Groupe d’Action Locale Haute Provence-Luberon

Porté par la Communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon, le GAL Haute Provence-Luberon rassemble 103 communes sur les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. Il concerne plus de 150 000 habitants et porte le programme européen LEADER qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale. La fin d’année 2023 est une période charnière pour le GAL HPL, entre la finalisation du programme LEADER 2014-2020 et le début de la nouvelle programmation 2023-2027. Cette dernière s’articulera autour des 3 grands axes : Sobriété, Souveraineté, Solidarité avec l’objectif de “penser global et agir rural”.