Skip to main content

AIX EN PROVENCE : Exposition Jean DARET au Musée Granet

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AIX EN PROVENCE : Exposition Jean DARET au Musée Granet

Cet été, le musée Granet consacre une exposition inédite, au grand peintre du baroque provençal Jean Daret, du 15 juin au 29 septembre 2024.

Le musée Granet d’Aix-en-Provence, organise la toute première rétrospective monographique dédiée à Jean Daret, peintre du baroque provençal. Cette exposition labellisée « Exposition d’intérêt national » soutenue par la Région Sud, rassemble une centaine d’œuvres issues des églises, de collections privées et de grandes institutions muséales. Le musée Granet retrace ainsi le parcours artistique de l’artiste, marqué par différences influences, allant de l’art flamand au caravagisme.

Cette exposition sera la première manifestation dédiée à l’œuvre du peintre et de façon plus générale à la peinture baroque provençale depuis de nombreuses années. Après avoir été formé par le peintre flamand Antoine van Opstal, il s’établit à Aix-en-Provence où obtient rapidement des commandes prestigieuses de la haute société aixoise et du clergé. L’exposition permettra également d’apprécier le talent de dessinateur de Jean Daret.

Un programme majeur de restauration des œuvres de l’artiste, notamment des toiles d’édifices religieux, a été mené sur plusieurs années. Il a impliqué les équipes scientifiques du projet, des restaurateurs expérimentés, le CICRP et le service des Monuments Historiques de la DRAC PACA. Cette collaboration a mis en lumière la singularité de l’artiste et a permis une meilleure compréhension de sa technique.

Un hors les murs exceptionnel

Au delà de l’exposition du Musée Granet, découvrez tout un parcours « hors les murs » dans la ville d’Aix-en-Provence et au delà, pour partir à la découverte de ce peintre. Ainsi, il vous sera possible de découvrir les œuvres de l’artiste au sein de différentes églises, villes et villages de trois départements de Provence.

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition, profitez d’un week-end d’activités autour de Jean Daret. Profitez-en, il y en aura pour petits et grands !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du musée Granet.

SOURCE : Région Sud.