Skip to main content

AVIGNON : Festival d’Avignon, du samedi 29 juin au …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AVIGNON : Festival d’Avignon, du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet

Véritable institution de notre patrimoine culturel, le Festival In d’Avignon revient pour sa 78ème édition, du 29 juin au 21 juillet 2024.

En parallèle, le Off aura lieu du 3 au 21 juillet 2024, pour sa 56ème édition.

Théâtre, spectacle vivant, chaque année, en juillet, la Cité des Papes vit au rythme des artistes, du public, dans une atmosphère bien particulière, un moment suspendu au coeur de l’été provençal.

Plus qu’un simple festival, c’est un morceau de l’ADN de notre Région Sud qui prend vie en Avignon tous les ans. Pour cette édition 2024, la Région Sud sera encore au rendez-vous, avec plus d’une trentaine de spectacles aidés dans le cadre du Festival Off. Des représentations proposées par des compagnies professionnelles, labélisées « Région Sud », que nous sommes heureux de soutenir afin de valoriser leur créativité et leur talent. Parmi les prestigieux festivals, celui d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant contemporain en France, et l’une des plus importantes au monde par le nombre de créations et de spectateurs réunis.

En parallèle, et pendant toute la période du festival, des Trains Express Régionaux vous permettront de vous rendre facilement en Avignon depuis Orange, Carpentras, Cavaillon et Arles.  Les horaires au départ de la gare d’Avignon-Centre seront étendus jusqu’à 23h30 vers 15 communes du Vaucluse et des Bouches-du Rhône. 

Retrouvez les horaires en détail 

In, Off, il y en aura pour tous les goûts une nouvelle fois cette année !

Retrouvez le programme du in

Retrouvez le programme du off 

La politique régionale en faveur du théâtre

En matière de théâtre, la Région subventionne près de 120 opérateurs. C’est dans une dynamique de filière, allant de la formation professionnelle des acteurs aux publics, en passant par les artistes et les lieux de diffusion, que s’écrit la politique régionale.

Le territoire compte 2 Centres Dramatiques Nationaux, 6 Scènes Nationales et 14 Scènes conventionnées d’Intérêt National tel que le Théâtre Joliette. Leurs missions relèvent des cahiers des charges établi par l’Etat et les Collectivités locales en matière de création, de diffusion de spectacles, d’éducation artistique, tout en veillant à un équilibre du budgétaire et un taux de remplissage des salles constant ou en augmentation.

 L’une des missions confiée à ces lieux par la Région est l’attention portée aux compagnies régionales.

Avec plus de 1 200 manifestations recensées chaque année, Provence-Alpes-Côte d’Azur est un territoire culturel d’exception. Les festivals témoignent de la dynamique de la création, sont autant d’atouts incontournables pour le rayonnement de la Région.

SOURCE : Région Sud.