AIX EN PROVENCE : COSMED – Cosmetopôle – Renc…

Gilles Carvoyeur
4 Mai 2024

AIX EN PROVENCE : COSMED – Cosmetopôle – Rencontres pour une industrie cosmétique responsable

COSMED – Cosmetopôle en région Provence Alpes Côtes d’Azur.

Jeudi 16 mai, Cosmed réunit les acteurs de l’industrie cosmétique de la région sud pour un événement phare à Aix en Provence autour de conférences dédiées à l’environnement, à l’innovation et à l’économie. Les participants auront aussi le choix de visiter l’entreprise NAOS ou le FABLAB de TheCamp. Une centaine d’entreprises sont attendues à cet événement incontournable de l’industrie cosmétique régionale. Terre historique de cosmétiques, la région Sud regroupe 1115 entreprises sur toute la chaine de valeur : fournisseur d’ingrédients, façonniers, marques propres, laboratoire d’analyse et tests, universités et centres de recherche de pointe.

La filière en région représente un chiffre d’affaires de 4 Mds d’€ pour 14 000 emplois.

Cosmed y représente 210 entreprises dont des fleurons de l’économie régionale qui seront présents à cette Rencontre : L’Occitane, Naos, Capsum, Corania, Argeville, Laboratoires BEA, Laboratoires Thalgo, Panier des sens, Terre d’Oc Evolution.

Transition environnementale et innovation

Ces 25ème Rencontres du Cosmetopôle seront l’occasion pour l’Association de réaffirmer son engagement en faveur de la transition environnementale de tout un secteur industriel. Mieux comprendre les attentes du consommateur, identifier les leviers pour améliorer la stratégie des achats responsables dans l’entreprise et donner les clés pour faire de la nouvelle Directive européenne CSRD, au-delà d’un exercice de conformité, un outil de gestion et de pilotage des enjeux environnementaux et sociétaux dans l’entreprise, telles seront les conférences de l’après-midi.

Dynamisme Économique et Rencontres Achats

Enfin, les rencontres Acheteurs / Fournisseurs, organisées par le service Cosmed Achats, offrent aux participants l’opportunité de sourcer de nouveaux fournisseurs dans des domaines variés tels que la fourniture administrative, les matières premières, le matériel de laboratoire, l’emballage et le conseil environnemental.
Cette dynamique économique témoigne de la vitalité de l’industrie cosmétique régionale et de son rôle moteur dans l’économie locale.
Ces Rencontres représentent bien plus qu’un simple événement. Elle incarne la vision de durabilité, d’innovation et de dynamisme économique de toute une filière.

A propos de COSMED :

LE 1ER RÉSEAU D’ENTREPRISES DE LA FILIÈRE COSMÉTIQUE EN FRANCE

Créée en 2000, l’Association Professionnelle COSMED est née de la volonté de TPE-PME d’être représentées et entendues par les autorités françaises et européennes en charge du secteur cosmétique.
En menant un lobbying actif en faveur des TPE, PME et ETI de toute la filière, l’association contribue à façonner le cadre règlementaire auprès de la commission européenne, du ministère de la santé et de l’économie, de l’environnement et des parlementaires.
COSMED est aujourd’hui le 1er réseau représentatif des TPE- PME et ETI de la filière cosmétique en France. 1010 entreprises sont adhérentes représentant l’ensemble des métiers du secteur cosmétique : marques propres, façonniers, fournisseurs d’ingrédients, laboratoires d’expertise et de tests, consultant, formation. …
Composée à 80% de PME, COSMED est un acteur incontournable du secteur cosmétique. COSMED défend les intérêts des TPE, PME et ETI du secteur cosmétique en France, en Europe et à l’international. Ses contributions et prises de positions règlementaires et scientifiques sont reconnues internationalement. COSMED contribue ainsi à l’élaboration d’un cadre réglementaire permettant la mise sur le marché de produits cosmétiques sûrs et efficaces.