Skip to main content

AIX EN PROVENCE : Biosynex muscle sa logistique avec la s…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AIX EN PROVENCE : Biosynex muscle sa logistique avec la société aixoise ACSEP !

Depuis 5 ans, ACSEP accompagne le groupe Biosynex, leader du test de diagnostic et notamment des tests rapides, dans l’amélioration de son organisation logistique.

Le spécialiste de la supply chain digitale a ainsi réalisé un audit de l’entrepôt principal de Biosynex en Alsace, mais aussi une mission conseil pour identifier des axes d’améliorations, un dossier de fonctionnement WMS et le déploiement d’IzyPro sur un entrepôt pilote en Belgique. Prochaine étape : la mise en place d’IzyPro sur le site alsacien, situé à Illkirch-Graffenstaden, au sud-ouest de Strasbourg.

Alors que Biosynex souhaitait déployer un WMS au sein de son entrepôt d’Illkirch-Graffenstaden, Gaël LEVY, Chief Operating Officer de Biosynex a pris contact avec ACSEP : « Notre objectif était d’optimiser nos process métier et d’augmenter notre capacité de production logistique à isopérimètre, en mettant en place un WMS intuitif qui permette de faciliter l’intégration des préparateurs de commandes juniors. »

Une série de missions pour ACSEP

Pour ce faire, dès janvier 2019, ACSEP a réalisé un audit complet de l’entrepôt qui a rapidement débouché sur une deuxième mission dont l’objectif était d’identifier des quick-wins au sein de l’entrepôt. En parallèle, ACSEP a réalisé un dossier de fonctionnement en prévision du futur déploiement d’un WMS. « L’idée était de faire mûrir le projet WMS en interne, tout en avançant sur l’amélioration de notre organisation, précise Gaël LEVY. C’est à ce moment-là que la crise de la Covid-19 est arrivée et que nous avons dû tout stopper. »

Du fait du métier de Biosynex, l’épidémie de la Covid-19 a pris toute la bande passante de l’entreprise. Les projets logistiques ont été mis en stand-by. « Nous avions déjà à l’époque une organisation logistique qui fonctionnait grâce au développement de modules supplémentaires dans notre ERP Navision et aux améliorations rapides identifiées et mises en place par ACSEP. La mise en œuvre du WMS a donc été mise de côté », poursuit Gaël LEVY.

Un site pilote en Belgique avec IzyPro

Depuis, le groupe Biosynex s’est considérablement développé, à travers notamment, l’acquisition ou la prise de participation dans de nombreuses entreprises et l’ouverture de filiales et d’entrepôts à l’étranger. Ainsi, à l’occasion de l’ouverture de sa filiale belge et de la création d’un entrepôt à Wavre (au sud-est de Bruxelles) fin 2022, Biosynex a souhaité en faire un site pilote. Le groupe y a déployé l’ERP déjà présent à Illkrich, mais aussi le WMS IzyPro.

« L’objectif était de dupliquer la configuration de l’entrepôt d’Illkirch et d’y ajouter le WMS IzyPro, souligne Jean-Pierre GAUTIER, Directeur des Métiers ACSEP. Cela nous a permis de mettre en place le système informatique et les process que nous avions identifiés dans le dossier de fonctionnement sur un site plus petit, avec un périmètre plus simple et moins de références produits. »

« L’entrepôt fonctionne très bien et les collaborateurs sont ravis d’IzyPro, qu’ils ont pris en main très rapidement, se félicite Gaël LEVY. Le WMS correspond à nos attentes métiers que sont la préparation par vague, le picking dynamique ou encore le contrôle par PDA. Et lorsque nous faisons appel à des intérimaires qui n’ont aucune expérience d’un WMS, ils se font très vite à IzyPro, ce qui est un gain de temps très appréciable ! Enfin, nous y envoyons régulièrement des collaborateurs d’Illkirch afin de former nos futurs key users IzyPro et de faciliter le change management. »

Prochaine étape : le déploiement d’IzyPro sur le site principal en Alsace

Depuis le tout début des échanges entre Biosynex et ACSEP début 2019, le projet pour l’entrepôt d’Illkrich-Graffenstad a beaucoup évolué. L’entreprise a connu une très forte croissance et le périmètre technique et informatique a changé puisque que Biosynex a installé le système d’emballage automatisé CVP Impack de Sparck Technologies, ainsi que la station chargeur de TDI.

« Nous avons un travail de redimensionnement et d’optimisation de l’entrepôt à effectuer pour nous adapter à l’évolution du groupe », souligne Gaël LEVY. Par ailleurs, ACSEP va devoir interfacer IzyPro avec les nouvelles solutions pour que Biosynex dispose d’une seule et unique chaîne de commandes orchestrée par le WMS.

« Depuis plus de 5 ans, nous sommes très satisfaits de l’expertise des équipes ACSEP. Leur expérience métier et leur maîtrise des systèmes informatiques sont indéniables. Ils sont réactifs, bienveillants et toujours de bons conseils. Nous n’avons jamais été déçus, que ce soit sur le plan qualitatif ou humain ! », conclut Gaël LEVY.