Skip to main content

VINON SUR VERDON : Journée Airloquence au collège Yves Mo…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

VINON SUR VERDON : Journée Airloquence au collège Yves Montand

A l’initiative des professeurs de physique – chimie du collège Yves Montand, Victor Hugo Espinosa, fondateur de la fédération l’Air et Moi et créateur d’AirLoquence, est venu, lundi 13 mai, faire travailler les élèves de quatrième du collège sur la pollution de l’air.

Cet évènement s’inscrit dans la cadre du programme l’Air et Moi de sensibilisation à la qualité de l’air avec le soutien d’AtmoSud. A travers ce projet, l’Air et Moi veut montrer que le développement de la créativité et la prise de parole par le rire sont des atouts importants pour l’apprentissage de l’éco-citoyenneté et la sensibilisation à la qualité de l’air.

Les 6 classes de quatrième ont bénéficié de cette intervention (environ 180 élèves) sur un créneau raccourci par rapport à ce qu’a l’habitude de faire M. Espinosa, à savoir : 3 ou 4 séances de deux heures pour une classe.

Chacune de ces deux heures s’est déroulée de la manière suivante :

Dans un premier temps, il y a eu une prise de contact avec les jeunes par la prise de parole grâce à la créativité et le rire afin d’instaurer un climat de confiance et d’obtenir l’attention des élèves. Même les élèves les plus timides sont passés au micro, tout d’abord très intimidés puis de moins en moins pour la plupart.

Puis dans un second temps, il y a eu la prise de parole sur la sensibilisation à la qualité de l’air à travers les outils pédagogiques l’Air et Moi, notamment des face à face sur un sujet en rapport avec le thème. Les élèves ont joué le jeu et ont été bien plus à l’aise lors de cette deuxième partie.

M. Espinosa a été très bienveillant et a permis aux élèves d’être de plus en plus à l’aise à l’oral, seulement en deux heures. Cet outil est un véritable bénéfice pour les élèves qui ont l’oral du brevet à préparer et plus tard, le grand oral. Cette intervention s’intègre parfaitement dans la sensibilisation aux enjeux du développement durable et des problématiques environnementales.

Géraldine GARCIA et Olivier NALIN.

Professeurs de physique Chimie du collège Yves Montand à Vinon-sur-Verdon.