MANOSQUE : Cosmétique – La filière Sud se mobilise po…
Partager :

MANOSQUE : Cosmétique – La filière Sud se mobilise pour la biodiversité et sa souveraineté
À Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), l’association COSMED réunit la filière cosmétique pour débattre des enjeux de biodiversité et de souveraineté.
La lavande de Haute-Provence, l’immortelle du Var ou encore l’olivier : le patrimoine naturel de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est un trésor pour l’industrie cosmétique. Cependant, ce secteur stratégique fait face à des défis majeurs : tensions sur les approvisionnements, hausse des coûts et durcissement des réglementations européennes en matière de traçabilité. Dans ce contexte, sécuriser l’accès aux matières premières est devenu un impératif de survie et de compétitivité.
Pour répondre à ce triple défi de relocalisation, de diversification et de valorisation des ressources, l’association professionnelle COSMED a organisé une journée de rencontres et d’échanges le jeudi 21 mai 2026 à Manosque. L’objectif est de coconstruire des solutions durables avec l’ensemble des acteurs de la filière régionale.
Une étape régionale d’un programme national
Cette rencontre s’inscrit dans un cadre plus large, celui du tour de France des Rencontres régionales de la Biodiversité 2026. Il s’agit de la troisième étape de cette initiative nationale, menée par COSMED en partenariat avec des institutions de premier plan comme l’Office français de la biodiversité (OFB), le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la direction générale des Entreprises (DGE).
Le programme vise à accompagner concrètement les entreprises dans l’intégration des enjeux de biodiversité, d’économie circulaire et de souveraineté des ressources. Pour cette journée à Manosque, 60 entreprises, incluant industriels, fournisseurs d’ingrédients, start-ups, experts et acteurs institutionnels, sont attendues pour identifier des solutions pragmatiques et renforcer les dynamiques de filière.
Un programme concret entre visites et débats
La journée sera structurée en deux temps forts pour favoriser les synergies. La matinée sera dédiée à des visites de terrain au sein d’entreprises emblématiques de la région, reconnues pour leur engagement. Les participants pourront découvrir les sites de L’OCCITANE en Provence, fleuron de l’industrie cosmétique engagé dans la valorisation des ressources naturelles locales, et de SOPHIM, spécialiste des ingrédients naturels et pionnier dans la transformation de coproduits oléagineux en actifs à haute valeur ajoutée.
L’après-midi sera consacrée à des conférences et des tables rondes autour de thématiques clés pour l’avenir du secteur. Les échanges porteront notamment sur l’identification et la valorisation des coproduits, la structuration de filières durables, l’amélioration des pratiques agricoles pour la santé des sols, la notation environnementale, ou encore les partenariats et financements régionaux disponibles.
Les coproduits, un levier stratégique pour l’avenir
Face à l’instabilité des chaînes logistiques mondiales, la valorisation des coproduits, notamment issus des filières agricoles et agroalimentaires, apparaît comme une solution d’avenir. Cette approche permet non seulement de diversifier les sources d’approvisionnement et de réduire la dépendance à des matières premières critiques, mais aussi de limiter l’impact environnemental global tout en créant de la valeur sur les territoires.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec son riche tissu industriel, son expertise reconnue dans les ingrédients naturels et sa biodiversité exceptionnelle, constitue un écosystème particulièrement propice à l’émergence de ces nouvelles filières circulaires et durables.
COSMED, qui fédère 1000 entreprises, est la première association professionnelle représentative du secteur en France. Elle œuvre pour la défense des TPE-PME et ETI et facilite le dialogue entre les entreprises et les institutions. Plus d’informations sur l’association sont disponibles sur son site (www.cosmed.fr).
Le programme complet de la rencontre est disponible en ligne : https://www.cosmed.fr/Rencontre PACA


