MONTREUIL SUR MER : Le Patio, une cuisine locavore et semi-…
Partager :

MONTREUIL SUR MER : Le Patio, une cuisine locavore et semi-gastronomique
À moins de 2 heures de Paris, le Pas-de-Calais cultive un art de vivre chaleureux entre patrimoine, nature et hospitalité sincère.
La métamorphose du Bassin minier, l’histoire continue !
En 2012, le Bassin minier est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que “paysage culturel évolutif vivant”. Depuis la fin de l’épopée du charbon, plus de 8 000 hectares de friches industrielles ont été reconquis et les 5 grands sites miniers symbolisent une reconversion réussie.
Destination touristique vivante et accueillante, le Bassin minier ne cesse de se réinventer comme en témoignent l’Académie de l’Hospitalité à Lens, un lieu unique en France qui valorise la générosité locale en misant sur l’insertion, et le Parc des Berges de la Souchez.
Montreuil-sur-Mer, la cité aux mille et une adresses
Posée sur un promontoire, la petite cité fortifiée est la vedette de la vallée de la Canche. Avec le charme de ses rues pittoresques, ses échoppes d’artisans et ses marais, elle offre un cadre de vie bucolique qui a notamment inspiré Victor Hugo pour Les Misérables !
Un des meilleurs moments pour découvrir cette petite ville de 2 000 habitants et ses bonnes adresses au creux des remparts ? Sa célèbre foire aux antiquités et brocante, tous les 14 juillet !
Depuis plus d’un demi-siècle, cet événement incontournable anime la ville et attire des chineurs venus de toute l’Europe !
Les bonnes adresses gourmandes
Refaire le monde sur une terrasse ensoleillée en dégustant un poulet au Maroilles, plonger dans l’animation du marché hebdomadaire, passer la porte de la fromagerie Caseus ou découvrir les spécialités montreuilloises : la petite cité fortifiée est la promesse d’une cuisine authentique, inventive et enracinée dans le terroir local.
Parmi les adresses à retenir :
• Le Darnétal, place de la Poissonnerie, à côté des remparts, est un symbole depuis 1929 avec des viandes d’exception rôties au feu de bois.
• Le Bistronome et sa cuisine créative qui marie produits locaux et touches exotiques.
• Le Patio, installé dans la plus vieille maison de la ville, avec une cuisine locavore et semi-gastronomique.
• Le Douglas, spot multigénérationnel grâce à ses bières locales, ses cocktails maison et sa finger food préparée sur place.
• Caseus : une boutique très prisée à Montreuil-sur-Mer avec une sélection pointue de fromages forts ou doux, crémeux ou un peu secs.
• La Cave de Montreuil : l’endroit préféré d’irréductibles épicuriens avec cafés torréfiés et brûlerie, épicerie fine, cave et bar à vins, salon de thé.
SOURCE : InfoTravel Mag.

