LE LUC-EN-PROVENCE : Fête du vélo sur le circuit du Var
Partager :

LE LUC-EN-PROVENCE : Fête du vélo sur le circuit du Var
La fête du vélo sur le circuit du Var au Luc-en-Provence promet une journée conviviale et familiale, célébrant la petite reine sur un espace habituellement réservé aux véhicules de grande vitesse.
Le samedi 17 mai 2025, de 9h à 18h, le département du Var organise la fête du vélo sur le circuit du Var au Luc-en-Provence. Cette manifestation, qui se déroule dans le cadre de « Mai à vélo », transforme le circuit automobile en un terrain de jeu pour les amateurs de cyclisme.
Un événement pour tous les âges
Pour la seconde année consécutive, le Département du Var, en partenariat avec le syndicat mixte de la base de loisirs du circuit automobile du Var, participe à l’événement national « Mai à vélo ». Cette initiative vise à promouvoir le vélo comme un levier de transition vers des mobilités douces. Le Plan Vélo Départemental 2023-2028, mis en place par le département, a pour objectif d’accélérer le développement des infrastructures cyclables, de booster l’attractivité touristique, de faire du vélotaf une alternative quotidienne et d’encourager la pratique du vélo dès le plus jeune âge.
Des animations pour tous les goûts
La fête du vélo offrira une multitude d’animations pour tous les âges et tous les niveaux. Les familles et les amateurs occasionnels pourront profiter de parcours de draisienne, de vélos à smoothie, de challenges parents/enfants, d’essais de vélos rigolos, de courses d’orientation VTT, et bien plus encore. Des foodtrucks seront également présents sur place pour se restaurer.
Informations pratiques
L’entrée à la fête du vélo est gratuite. Pour accéder à la piste, il est nécessaire de fournir une attestation d’assurance responsabilité civile, d’apporter son vélo personnel et de porter un casque. Les enfants à partir de 3 ans peuvent participer, accompagnés de leurs parents. Un parking est disponible à proximité, et la distance d’un tour de piste est de 2200 mètres.
Programmation de la journée
La manifestation débutera à 9h avec l’ouverture du circuit et des différentes animations. À partir de 10h, les élus seront accueillis et pourront parcourir le circuit en vélo électrique, suivi d’un apéritif. De 12h à 14h, le circuit sera fermé pour permettre aux participants de déjeuner auprès des foodtrucks, tout en continuant les animations hors circuit. Le circuit rouvrira à 14h, et un créneau sera réservé aux cyclistes avertis de 16h30 à 18h.
Les animations du village
De 9h à 18h, diverses animations seront proposées, telles que des essais de vélos rigolos pour adultes et enfants, un circuit de kart à pédales, un circuit de draisiennes, des challenges parents/enfants, un circuit prévention routière à vélo, un vélo à smoothies, une initiation au BMX, des démonstrations de vélos trial, un stand de réparation de vélos, une exposition de vélos de collection, des bornes photos, des parcours pour personnes à mobilité réduite, une course d’orientation VTT, et une initiation au tir à l’arc. Des stands de partenaires, tels que Var Tourisme, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Var, la Société Nationale de Protection de la Nature, Vélo Loisir Provence, et la Maison de la sécurité Routière, seront également présents.
Pour plus d’informations : Département du Var.

