GRENOBLE : L’AOP de Grenoble élève la noix au rang de…
Partager :
GRENOBLE : L’AOP de Grenoble élève la noix au rang de trésor nutritionnel
Premier fruit tricolore à avoir été labellisé Appellation d’Origine contrôlée en 1938, la Noix de Grenoble AOP a plus d’un tour dans sa coque pour rester au goût du jour ; à commencer par ses nombreuses vertus nutritives, qui mettent tout le monde d’accord.
Recommandée par le Programme National Nutrition Santé (PNNS), la consommation de fruits oléagineux est conseillée au quotidien – entre 5 et 8 par jour, pour la noix. Véritable trésor nutritionnel, la Noix de Grenoble AOP est riche en vitamines et minéraux. Les acides alpha-linoléniques (oméga 3), préviennent notamment l’excès de cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Très pauvre en sodium, elle est par ailleurs compatible avec des régimes sans sel. Enfin, magnésium et phosphore font équipe pour donner de la vitalité à nos dentitions et ossatures. Et ce n’est pas tout ! Sa teneur en fibres fait de la Noix de Grenoble AOP une excellente source d’énergie, sans être un poids sur la balance. Associée à une alimentation variée et équilibrée, elle se croque en version goûter pour les enfants en pleine croissance, en en-cas pour les grands sportifs, ou encore en compléments nutritifs pourles personnes plus âgées.
Portée par 721 nuciculteurs , la production de Noix de Grenoble AOP défend les couleurs de son terroir à travers trois variétés : la Franquette de Monsieur Nicoud-Franquet à Notre-Damede-l’Osier, la Mayette de Monsieur Mayet à Poliénas, et la Parisienne de Monsieur Croizet-Paris à Vinay. Cet ancrage local, inscrit dans le cahier des charges de l’Appellation Noix de Grenoble, permet une qualité constante.