PARIS : Palmarès des Grands Prix du Made in France –…
Partager :

PARIS : Palmarès des Grands Prix du Made in France – 2023
A l’occasion de sa 11ème édition, et pour la cinquième année consécutive, six « Grand Prix du Made in France » ont été remis le vendredi 10 novembre à 18h, en direct du salon.
Un Jury rassemblant :
Joel FOURNY, Président de CMA France
Jeanne LEMOINE, Vice-Présidente de la FEEF
Alain DI CRESCENZO, Président de CCI France
Stéphanie GELOT, Business Advisor Commission Européenne – Membre du comex IE-Club
Bernard DE LA VILLARDIÈRE, Journaliste – Producteur – Président chez Ligne de front et Réel Média
Gilles ATTAF, Président de la certification Origine France Garantie
Nathalie GUIRMA, Productrice et animatrice TV – Animatrice sur Sud Radio
Cécile DE MENIBUS, Animatrice TV et présentatrice Sud Radio
Charles DE BISSCHOP, Chef de projet Fabriqué en France – Direction Générale des entreprises – Ministère de l’Économie et de la Souveraineté Industrielle et Numérique
Elisabeth ASSAYAG, Journaliste et rédactrice en chef Europe 1
Anne Sophie DUROYON – CHAVANNE, Directrice générale de l’Institut National des Métiers – Label EPV
a décerné ses coups de cœur dans de 4 catégories : Le Grand Prix de l’Entrepreneur, Le Grand Prix de l’Innovation, Le Grand Prix de l’Espoir, Le Grand Prix du Produit made in France. Deux autres récompenses seront également décernées suite au vote du public : Le Grand Prix du Public et Le Grand Prix de l’Usine.
Découvrez ci-dessous le détail du Palmarès 2023
Grand Prix de l’Entrepreneur
CATHERINE GUERNIOU, présidente de La Fenêtrière
Catherine GUERNIOU est gérante de PME, entrepreneure engagée dans la Convention des Entreprises pour le climat et est la Vice-Présidente Transition Écologique et RSE pour la Fédération Française du Bâtiment. Engagée, cette dirigeante porte ses convictions à travers ses fonctions à la FFB et celle de conseillère sur les questions environnementales pour le groupe Entreprises au Conseil économique social et environnemental.
Grand Prix de l’Innovation
FLOATEE
Grâce à une conception et à un développement spécifiquement pensés pour le tee-shirt anti-noyade, le gilet de sauvetage, invisible hors de l’eau, assure une totale mise en sécurité des enfants une fois dans l’eau.
Le tee-shirt anti-noyade Floatee se transforme automatiquement en gilet de sauvetage en moins de 3 secondes. Extrêmement rapide à se déclencher, cette technologie permet aussi d’éviter un déclenchement par inadvertance en cas d’éclaboussures. Le tee-shirt permet aussi le retournement complet de l’enfant en moins de 5 secondes, quelle que soit la position dans l’eau et le maintien de ses voies respiratoires hors de l’eau ! Le gilet de sauvetage est composé de 2 épaisseurs de tissus enduits soudées entre elles pour former une enveloppe étanche. Dégonflé, il fait l’épaisseur de 2 feuilles de papier.
Grand Prix de l’Espoir
DE LEEUW GUITARS
De Leeuw Guitars est la marque de lutherie française fabriquant en France et à la main des guitares et basses électriques à manches traversants.
Les guitares de De Leeuw, de haute qualité, sont produites dans le respect de la lutherie traditionnelle, sans pour autant renoncer à la modernité, aussi bien esthétiquement qu’acoustiquement. L’entreprise favorise les essences de bois locales et ils font leur possible pour proscrire le plastique et les solvants nocifs pour l’environnement.
Grand Prix du Produit
POLUX
Sous son allure pop et colorée, la lampe Polux est un concentré de fonctionnalités. Elle regroupe l’ensemble des caractéristiques d’une lampe basse vision avec notamment un variateur d’intensité et de température de couleur.
Son point fort : un mode intelligent pour lequel la lampe ajuste automatiquement sa lumière en fonction de l’éclairage de votre pièce toute la journée. Elle possède aussi des boutons contrastés avec une réelle haptique pour une bonne ergonomie, un diffuseur et des matériaux matifiés pour éviter les réflexions parasites, sources d’éblouissement.
Inclusive et intelligente, la lampe Polux est destinée à toutes les personnes sollicitant quotidiennement leur vision de près, en améliorant leur confort et leur productivité mais aussi aux personnes déficientes visuelles.
Diminution du stress et de la fatigue, meilleure concentration et meilleure qualité de sommeil. Polux s’adapte à toute la famille et à votre intérieur avec ses différents coloris son allure pop et colorée (disponible en 5 combinaisons de couleurs).
Polux se démarque à la fois sur son origine de fabrication française, sur son innovation technologique axée sur le confort et sur la santé visuelle (mode intelligent), et enfin sur son design qui intègre des caractéristiques inclusives et ergonomiques.
Grand Prix du Public
COMME AVANT
Comme Avant propose des cosmétiques solides bio, des produits d’hygiène zéro déchet et des produits ménagers. La marque a été imaginée par Sophie Lauret et Nil Parra, un duo à la ville comme au bureau, qui se complète parfaitement et qui est entouré de plusieurs membres de leurs familles dans cette aventure.
Comme Avant c’est aussi et surtout une aventure humaine qui participe, à son échelle, à la transition écologique. Chaque composition des produits est la plus simple possible pour garantir une utilisation saine pour le corps et pour la planète. Elle est communiquée en toute transparence, avec notamment l’origine de tous les ingrédients. Tout est fabriqué à la main dans leur propre atelier près de Marseille.
Depuis sa création en 2017, fort de son succès, et souhaitant appliquer sa philosophie minimaliste à d’autres domaines, Comme Avant s’est diversifiée. La marque s’est lancée dans le domaine du textile en confectionnant des vêtements et accessoires textiles réalisés à partir de tissus biologiques, certifiés GOTS.
Grand Prix de l’Usine
SAINT JAMES
Depuis 1889, SAINT JAMES fabrique et confectionne, dans ses ateliers en Normandie, l’authentique pull marin, tricoté en laine vierge, ainsi que la marinière, devenus tous deux des pièces iconiques de la mode. A travers chacune de ses collections, cette maison normande réinterprète le vestiaire marin avec authenticité, savoir-faire et créativité. Sa dimension internationale et le succès de ses modèles à travers le monde font de SAINT JAMES une entreprise française qui promeut le savoir-faire tricolore, depuis 130 ans.
Vous souhaitez enrichir vos dossiers made in France avec des témoignages et des belles histoires ?
Mme Fabienne DELAHAYE, présidente du salon MIF Expo et experte du Made in France
est disponible pour répondre à vos questions.
Ainsi que plus de 1000 exposants de tous les secteurs d’activité (mode et accessoires, mobilier, gastronomie, cosmétique, enfance…) avec lesquels nous pouvons vous mettre en relation
Informations pratiques :
Entrée : gratuite sur préinscription en ligne, sinon 10€ sur place, montant remboursé au premier achat
Site internet : www.mifexpo.fr
Dates : 9 au 12 novembre 2023
Horaires jeudi, vendredi, samedi : 10h/19h et dimanche : 10h/18h
Lieu : Porte de Versailles – Pavillon 3
1000 entreprises et 100 000 visiteurs attendu


