Skip to main content

VITROLLES : SEGRO signe un BEFA avec le Groupe Pomona au …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mai 2024

Partager :

VITROLLES : SEGRO signe un BEFA avec le Groupe Pomona au sein du SEGRO Logistics Park Vitrolles

SEGRO accélère son expansion dans la région PACA et développe un second bâtiment au sein du SEGRO Logistics Park Vitrolles en partenariat avec GEMFI, pour PassionFroid PACA, une entreprise du GROUPE POMONA.

Ce projet répond aux besoins croissants de PassionFroid PACA, spécialisée dans le stockage et la distribution de produits alimentaires frais et surgelés. PassionFroid PACA signe un BEFA avec SEGRO pour une durée de 10 ans. La livraison est prévue pour le 1er semestre 2025. Fruit de la requalification d’une friche industrielle à 15 km de Marseille, le SEGRO Logistics Park Vitrolles est situé à moins de 5 km de l’aéroport Marseille-Provence et à proximité immédiate de l’A7 reliant Lyon à Marseille. Le bâtiment totalise 17 919 m² dont 2 960 m² de bureaux, sur une emprise d’environ 4,5 hectares. Il comprendra deux cellules de stockage en froid négatif (-26 degrés), ainsi qu’une zone de stockage en frais (entre 1 et 3 degrés), et sera doté d’espaces de détente intérieurs et extérieurs, offrant un cadre de travail agréable pour les employés. Avec une toiture équipée à 100 % de panneaux photovoltaïques, le deuxième bâtiment du SEGRO Logistics Park Vitrolles produira environ 1,4 MW d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation de 280 foyers. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, Responsible SEGRO, qui vise à promouvoir une croissance à faible émission carbone et à réduire l’impact environnemental de ses bâtiments, tout en accompagnant les occupants à réduire les émissions de carbone liées à leurs activités. Le bâtiment vise la certification BREEAM « Excellent ».

Le SEGRO Logistics Park Vitrolles sera également porteur de nouvelles opportunités d’emploi en accueillant 290 salariés sur site, dont 33 % dans des fonctions administratives. Ce projet contribuera ainsi au dynamisme économique local et à l’attractivité du territoire.

Laurence Giard, Directeur Général de SEGRO France, indique : « La signature d’un BEFA avec le GROUPE POMONA et le lancement de la construction d’un deuxième bâtiment au sein du SEGRO Logistics Park Vitrolles marquent une étape importante pour SEGRO et consolident notre implantation en région PACA. C’est une preuve supplémentaire qu’il existe une forte demande pour des entrepôts et espaces industriels modernes et durables situés à des emplacements stratégiques dans la région de Marseille. En développant ce bâtiment pour le GROUPE POMONA, nous renforçons notre position en tant que partenaire de choix pour nos clients en répondant à leurs besoins spécifiques. La totalité de la toiture de ce bâtiment sera équipée de panneaux photovoltaïques et la production de la centrale permettra d’alimenter les installations frigorifiques du GROUPE POMONA. C’est une très bonne nouvelle dans le contexte énergétique et environnemental actuel et illustre notre approche et notre volonté de progresser vers un objectif zéro carbone. »

Laurent Horbette, Directeur Général de GEMFI (GICRAM Groupe), indique : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape de notre partenariat avec SEGRO à Vitrolles. Le succès de cette opération, dont la conception et la construction ont été réalisées en CPI, témoigne à la fois de la nécessité d’accélérer la reconversion des friches industrielles, qui constitue un levier important pour répondre aux grands enjeux de la transition écologique, et de l’attractivité et du dynamisme économique de la Métropole de Marseille. Cette opération renforce le statut de notre Groupe en tant qu’acteur clé de la requalification industrielle depuis déjà de nombreuses années sur ce territoire et dans l’Hexagone. »

Luc Taupin, Directeur Régional de PassionFroid PACA, indique : « Sur notre site de PassionFroid PACA, nous arrivions à saturation. Intégrer ce nouveau bâtiment plus durable va nous permettre de réaliser 20 % d’économies d’énergie et de repartir en logistique sur des savoir-faire actualisés. Nous allons par exemple bénéficier de locaux de plain-pied, rationnels, qui offrent de nombreuses salles de réunion et d’aménagements modernes pour le bien-être de nos collaborateurs. Il nous permettra aussi de mieux répondre aux challenges de demain pour toujours mieux servir nos clients. »