Skip to main content

VILNIUS : Une nouvelle palette pour l’industrie de …

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
25 Fév 2024

Partager :

VILNIUS : Une nouvelle palette pour l’industrie de l’illustration

Comment une nouvelle plateforme donne du pouvoir aux artistes grâce à la conservation et à la communauté « Communauté de bienvenue », par Kissi Ussuki ILLU.

Une nouvelle plateforme créée par Augustinas Paukštė d’andstudio, vise à démocratiser l’industrie de l’illustration en offrant aux artistes la possibilité de monétiser directement leur art, remettant ainsi en question les normes de l’industrie. Les illustrateurs et les graphistes sont confrontés à un certain nombre de difficultés sur le marché de l’illustration d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de trouver un travail cohérent et bien rémunéré ou de se démarquer de la foule avec un style unique.

Aujourd’hui, avec l’essor des modèles d’IA capables de produire rapidement des images de haute qualité, il est devenu plus difficile, et plus nécessaire, de lutter contre l’impression selon laquelle l’IA viendra complètement remplacer l’illustration personnalisée. Le lancement cette semaine d’ILLU, une plateforme où les illustrateurs peuvent directement monétiser leur art, remet en question ces normes de l’industrie. Créé par Augustinas Paukštė, co-fondateur du studio de design primé andstudio, ILLU vise à établir un écosystème équilibré et convivial pour les artistes où les illustrateurs et les clients peuvent se connecter autour d’illustrations authentiques et de qualité avec une histoire.

« Les proches perdus disparus », de Nina Batinica

Réinventer le marché de l’illustration ILLU est un marché d’illustrations organisé où les illustrateurs peuvent présenter leur travail et les entreprises peuvent trouver des artistes pour les aider à raconter leur histoire. L’équipe de conservation d’ILLU sélectionne soigneusement ses illustrateurs participants, des nouveaux talents aux artistes bien connus, dans le but de maintenir la plateforme au courant des dernières tendances et des travaux en cours. Les illustrations sont disposées dans des ensembles qui représentent une gamme de thèmes et de concepts, et beaucoup ont des palettes de couleurs et des compositions adaptatives, permettant aux entreprises de les associer à une identité de marque particulière.

« Notre objectif est de combler le fossé entre les illustrateurs et les clients, pour rendre le monde de l’illustration plus accessible, efficace et épanouissant pour tous », explique Paukštė.

« Nous savons par expérience que les illustrateurs ont du mal de nos jours à obtenir des commandes à long terme. Pendant ce temps, le marché est saturé de photos d’archives et d’œuvres d’art inauthentiques générées par l’IA qui ne peuvent pas répondre aux besoins des entreprises en matière d’images de marque efficaces. C’est là que L’ILLU intervient pour rapprocher les entreprises et les illustrateurs. »

«Stand de hot-dogs», par Joseph Chernashki

Là où rémunération et créativité se confondent En matière de rémunération, l’ILLU souligne l’importance d’une rémunération claire et équitable pour les illustrateurs. Les artistes reçoivent un pourcentage sur toutes les ventes de leurs œuvres – 50 % sur les achats réguliers et 75 % sur les licences étendues – offrant la possibilité d’une source de revenus plus stable.

« Notre objectif est de démocratiser le monde de l’illustration, qui a été dominé par les grandes agences d’illustration et par de longs processus de commande qui limitent la créativité », explique Paukštė.

« Pour les illustrateurs, il est important non seulement de travailler de commande en commande, mais aussi de rechercher et d’améliorer continuellement leur style et de travailler sur leurs projets qui les passionnent. La plateforme ILLU vise à fusionner viabilité économique et liberté de création. »

« Arroser une plante », par Aliz Stocker

Une communauté de créateurs et de commissaires Au-delà d’un simple marché numérique, ILLU sert également de pôle communautaire et éducatif.

« ILLU rassemble un groupe dynamique et diversifié de conservateurs et d’illustrateurs qui favoriseront l’amélioration », déclare Paukštė.

« Nos conservateurs sont passionnés par le succès de nos artistes et sont présents activement sur la plateforme, offrant un soutien par le biais de webinaires éducatifs, de discussions et de conseils amicaux. »

« Nous sensibilisons également les entreprises à améliorer leur apparence visuelle et à proposer les meilleurs produits visuels possibles à un prix équitable. Essentiellement, il y a deux côtés : les illustrateurs et les clients, et nous travaillons à les rapprocher, pour que l’industrie de l’illustration fonctionne mieux, en tant qu’écosystème plus équilibré et plus lucratif ». 

A propos d’ILLU

ILLU est une plateforme, une place de marché et un pôle communautaire pour les illustrateurs et les graphistes. Fondé par Augustinas Paukštė du studio de design primé Andstudio, ILLU permet aux illustrateurs de monétiser directement leur art et aide les entreprises à trouver des illustrations authentiques.