Skip to main content

VILNIUS : La société lituanienne Altechna acquiert Alpine…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
29 Nov 2023

Partager :

VILNIUS : La société lituanienne Altechna acquiert Alpine Research Optics (ARO) du Colorado

Altechna, l’un des principaux fournisseurs d’optiques laser et d’assemblages optomécaniques de Vilnius, en Lituanie, a acquis Alpine Research Optics (ARO), situé dans un centre de recherche et de technologie photonique – Boulder, Colorado. Les deux sociétés prévoient de tripler leurs revenus en cinq ans tout en conservant la direction d’ARO.

Cette union renforcera la position des entreprises sur le marché mondial de la technologie laser tout en se concentrant sur la production médicale et de semi-conducteurs.

Altechna, une société d’optique laser personnalisée, dont le siège est à Vilnius, en Lituanie, étend sa présence mondiale en acquérant ARO, basé à Boulder, un producteur d’optique laser de haute qualité, spécialisé dans l’UV.

En conservant la structure de gestion originale d’ARO, les deux sociétés visent à multiplier par trois leurs revenus dans la technologie laser au cours des cinq prochaines années. En 2023, les revenus combinés des deux sociétés devraient atteindre plus de 22 millions d’euros.

En acquérant une entreprise comptant 35 professionnels qualifiés, Altechna renforce sa capacité à fournir des solutions technologiques laser supérieures. Grâce à l’offre élargie d’optique laser, Altechna créera à long terme de nouveaux postes vacants pour les technologues et les ingénieurs.

« La Lituanie est l’un des principaux pays au monde en matière de technologie laser, avec un écosystème entièrement autonome qui fournit des lasers au CERN, à la NASA et à plus de 90 des 100 meilleures universités du monde », déclare le PDG d’Altechna Antanas Laurutis. « Pour Altechna, l’expansion mondiale est une prochaine étape naturelle. Nous prévoyons une croissance nettement plus rapide des solutions laser pour les semi-conducteurs et la médecine.

Depuis 1991, Alpine Research Optics s’est spécialisée dans l’optique laser UV de haute qualité, gagnant la reconnaissance des clients pour sa qualité technique et devenant l’une des meilleures entreprises de fabrication d’optiques de précision aux États-Unis. Opérant à partir d’une installation moderne de 35 000 pieds carrés, ARO excelle dans la fabrication et les revêtements optiques laser. Sa gamme de produits comprend des miroirs, des polariseurs, des séparateurs de faisceaux, des fenêtres et des filtres destinés aux industries des semi-conducteurs, du micro-usinage, des instruments médicaux, de la défense, de l’aérospatiale et de la recherche.

« Le rapprochement de deux acteurs leaders de l’industrie, avec un total de 60 ans d’expérience dans l’industrie photonique, profitera à l’industrie mondiale du laser. La solide présence d’ARO dans le domaine des revêtements durables, à longue durée de vie et à seuil de dommage élevé sur des substrats à tolérance serrée, couplée à l’expertise d’Altechna dans la conception de lasers les assemblages optiques et optomécaniques élèveront les normes de qualité pour les entreprises laser du monde entier », a déclaré Travis Green, propriétaire de longue date et président d’Alpine Research Optics.

Dans le cadre de l’acquisition, Travis Green restera président d’ARO, relevant d’Altechna – il continuera à soutenir son équipe de direction chevronnée de l’optique au sein de l’entité américaine.

« ARO est essentiel à la stratégie de croissance à long terme d’Altechna. En combinant notre expertise en matière de revêtements durables avec le savoir-faire technologique d’Altechna, nous serons en mesure d’offrir des solutions technologiques sur mesure à des prix compétitifs aux entreprises locales et internationales qui recherchent une flexibilité au-delà des fournisseurs conventionnels. », déclare Ed Yousse, directeur du développement commercial et directeur général de la marque Altechna aux États-Unis.

À PROPOS D’ALTECHNA

Altechna est une société basée en Lituanie spécialisée dans les optiques laser personnalisées et les assemblages optomécaniques pour la production laser de haute puissance. Avec plus de 27 ans d’expérience, Altechna propose des solutions photoniques complètes aux entreprises mondiales de laser.