Skip to main content

VILLEJUIF : Le PSCC et ses partenaires s’engagent p…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Jan 2024

Partager :

VILLEJUIF : Le PSCC et ses partenaires s’engagent pour accélérer le développement du quartier Campus Grand Parc

Le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), l’aménageur Sadev 94 et tous leurs partenaires s’engagent pour accélérer le développement du quartier Campus Grand Parc adossé à Gustave Roussy et dédié à l’innovation en oncologie à Villejuif.

Amundi Immobilier, Bart | Patriarche, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne, Perelis et Wacano Villejuif Bio Park rejoignent officiellement le Paris Saclay Cancer Cluster, Sadev94 et Kadans Science Partner dans une démarche coordonnée pour construire le premier cluster européen en oncologie.

Ce partenariat entre tous les opérateurs est une étape clé pour transformer le quartier Campus Grand Parc en un centre d’excellence en matière de recherche et d’innovation en oncologie, autour de Gustave Roussy, fleuron français de la lutte contre le cancer.

Un écosystème unique en Europe pour accélérer l’innovation en oncologie

Premier lauréat du programme France 2030 NextGenerationEU, le Paris Saclay Cancer Cluster change le rythme de l’innovation en oncologie afin de la rendre plus prédictive, précise et efficace.

Pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions pour les patients, l’oncocluster favorise les échanges au sein de la communauté du cancer, renforce l’offre disponible pour les projets innovants et fournit aux chercheurs et développeurs européens les plus prometteurs un accès unique aux meilleurs experts, outils et services du domaine : essais cliniques, échantillons, plateformes technologiques, infrastructures, laboratoires, formations…

Au service des patients, cet écosystème unique en Europe par sa taille, sa richesse et son ambition se développe au cœur du Grand Paris, au pied de Gustave Roussy, à proximité des hauts lieux de la recherche, de la clinique et de l’innovation française.

Un quartier d’excellence en pleine émergence

Pour garantir le succès de son implantation, le PSCC s’associe aux acteurs locaux, notamment Sadev94 qui, sous l’impulsion des collectivités locales, travaille depuis plus de 10 ans pour renforcer Villejuif en tant que ville hospitalière dans la ZAC Campus Grand Parc, autour de la nouvelle gare du Grand Paris « Villejuif – Gustave Roussy » (lignes 14 et 15 du Grand Paris Express).

Campus Grand Parc, écoquartier de 82 hectares aménagé par Sadev 94 favorise non seulement l’émergence d’un cluster d’excellence mais a également pour ambition de créer un nouveau quartier de vie, sobre en consommation énergétique et exemplaire en matière de construction durable, de près de 3000 logements, irrigué par de nombreux espaces verts et une véritable vie de quartier grâce à une offre commerciale diversifiée.

Le rassemblement de tous les opérateurs du site, formalisé par ce partenariat avec le PSCC et Sadev94, va contribuer à accélérer l’émergence du nouveau quartier Campus Grand Parc comme catalyseur de l’innovation et offrir aux communautés scientifiques, à la ville et aux patients un environnement d’excellence.

Une collaboration au service de la Recherche

En unissant leurs compétences, le PSCC, Sadev94, Kadans et les nouveaux signataires – Amundi Immobilier, Bart | Patriarche, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne, Perelis et Wacano Villejuif Bio Park – créent un environnement propice au développement d’une recherche foisonnante. Cette convention représente un pas significatif vers la réalisation d’un cluster de l’innovation en oncologie, soutenant la mission du PSCC de favoriser le développement de nouveaux traitements et diagnostics contre le cancer en France.

A propos des nouveaux partenaires :

A propos de Amundi Immobilier :

Amundi Immobilier, filiale d’Amundi dédiée à la gestion d’actifs immobiliers, est spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers axés sur le marché européen. En France Amundi Immobilier est un acteur de premier rang en capitalisation pour les SCPI et OPCI grand public.

Amundi propose à ses clients – particuliers, institutionnels et entreprises – une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Cette offre est enrichie de services et d’outils technologiques qui permettent de couvrir toute la chaîne de valeur de l’épargne.

Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse.

https://www.amundi-immobilier.com/

A propos de Bart | Patriarche :

Entité de maîtrise d’ouvrage, Bart | Patriarche s’affirme par des montages renouvelés et innovants. En développant des programmes où qualité d’usage et efficience sont appréciées dans le temps long, Bart | Patriarche promeut un immobilier bas carbone adapté à tous types de projets. Très impliquée au sein des territoires, Bart | Patriarche s’inscrit dans une démarche holistique et responsable qui lui permet de contribuer à la régénération urbaine et de développer des lieux de vie stimulants, esthétiques et durables.

https://www.bartxpatriarche.com/

A propos de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne :

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne (CCID94) est active dans la filière santé depuis plus de dix ans et anime le Villejuif BioPark dédié aux starts up de la santé et biotechs.Elle a rejoint PSCC, formidable initiative pour les entreprises et s’applique à jouer un rôle d’animateur de réseaux d’excellence du secteur de la santé au travers du réseau TECHSANTE pour identifier et mettre en relation les entreprises avec les acteurs du territoire (hôpitaux, plateformes, centres de recherche, universités, écoles et hébergement, clusters…).Avec son accélérateur BOOST TECHSANTE la CCID94 accompagne des TPE- PME de la santé dans leur stratégie de développement et d’implantation en Val-de-Marne afin de les intégrer à l’éco- système santé du sud francilien.

https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci94/votre-cci

A propos de Perelis :

Issue d’une initiative conjointe entre Edmond de Rothschild REIM et des experts des sciences de la vie, Perelis (Pan European Real Estate Life Science), développe et gère des bâtiments mixtes laboratoires et bureaux dédiés aux acteurs académiques, scientifiques et économiques du secteur. L’approche Perelis a été mise en œuvre depuis près de 15 ans en Suisse et en France avec plus de 52’000m2 sous gestion ou en construction. L’immeuble LAB 116 au sein de Campus Grand Parc sera livré en juin 2024.

https://www.perelis.eu/

A propos de Wacano Villejuif Bio Park :

WACANO Villejuif BioPark, filiale commune de WACANO et de la Banque des Territoires, opère en collaboration avec la CCI Val-de-Marne, le BioPark de Villejuif. Cet ensemble immobilier contribue depuis près de 12 années au développement d’entreprises dans le secteur des sciences du vivant et au rayonnement du territoire.

Plus globalement WACANO (filiale de la CCI Paris Île-de-France) anime au travers de sa quinzaine de plateformes dédiées à l’innovation et l’entrepreneuriat, une communauté de plus de 400 entrepreneurs en lui proposant suivi individuel, accompagnement et programmes collectifs, réseaux, etc.

https://wacano.co/incubateur/villejuif-biopark/

A propos des partenaires existants :

À propos de Kadans Science Partner :

Kadans Science Partner est le leader Européen de l’investissement, du développement de la gestion d’immeubles et de campus à destination d’entreprises et d’organisations innovantes dans le secteur des sciences du vivant. Présent dans 6 pays européens, sur 27 campus, Kadans anime un écosystème de plus de 400 locataires. L’ensemble des espaces conçus et opérés par Kadans sont imaginés pour répondre à la fois aux besoins techniques spécifiques aux acteurs de la recherches (laboratoires, salles blanches) mais aussi pour favoriser l’émergences d’une communauté scientifique notamment via des espaces et des services communs.

https://www.kadans.com/

A propos de Sadev94 :

Depuis plus de 30 ans, Sadev94 contribue à l’histoire urbaine de l’Ile-de-France et au rayonnement du Val-de-Marne. Elle est présidée par Pierre GARZON, Maire de Villejuif, Conseiller départemental et Vice-Président de l’EPT 12. Sadev94 accompagne et traduit les ambitions urbaines et économiques des collectivités territoriales, par la prospective territoriale, le pilotage d’études urbaines, la réalisation de schémas d’aménagement de référence et d’opérations d’aménagement, la construction de logements, de bureaux, de bâtiments d’activités et d’équipements publics ou privés.

https://www.sadev94.fr

A propos du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) :   

Fondé en février 2022 par Gustave-Roussy, Sanofi, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay, le Paris Saclay Cancer Cluster est le premier lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Biocluster » de France 2030.

Le PSCC bénéficie du soutien de start-ups, biotechs et groupes pharmaceutiques et a d’ores et déjà été rejoint par UNICANCER, l’Institut Curie, l’AP-HP et Medicen.

L’ambition du PSCC est d’accélérer l’innovation en oncologie et le développement en France, de nouveaux traitements, dispositifs médicaux et diagnostics contre le cancer.

La mission du Biocluster est ainsi d’accompagner des porteurs de projets industriels à différents niveaux de maturité en leur facilitant l’accès aux ressources dont ils ont besoin (expertises, plateformes, services…) et en orchestrant des interactions fortes entre tous les acteurs de l’innovation – chercheurs, experts, associations de patients, professionnels de santé, start-ups, industriels, investisseurs… – au sein d’un écosystème dynamique à haut potentiel, ancré à Villejuif.

D’envergure internationale, le PSCC vise à positionner la France parmi les leaders mondiaux de la transformation de la science en valeur pour les patients et la société dans son ensemble.

https://www.parissaclaycancercluster.org/

À propos de Gustave Roussy

Classé premier centre européen et quatrième au niveau mondial, Gustave Roussy constitue un pôle d’expertise globale entièrement dédié aux patients atteints de cancer. L’Institut est un pilier fondateur du biocluster en oncologie Paris-Saclay Cancer Cluster. Source d’innovations thérapeutiques et d’avancées diagnostiques, l’Institut accueille près de 50 000 patients dont 3 500 enfants et adolescents chaque année et développe une approche intégrée entre prévention, recherche, soins et enseignement. Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, Gustave Roussy traite tous les cancers, à tous les âges de la vie. Il propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité, où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Avec 4 100 salariés répartis sur deux sites, Villejuif et Chevilly-Larue, Gustave Roussy réunit les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie ; 40 % des patients traités sont inclus dans des études cliniques. Pour en savoir plus sur Gustave Roussy et suivre les actualités de l’Institut : www.gustaveroussy.fr