Skip to main content

VIENNE : Schiebel Camcopter S-100 soutient les fonctions …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

VIENNE : Schiebel Camcopter S-100 soutient les fonctions des garde-côtes européennes en France et en Belgique

L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) a confié à Schiebel le soutien d’opérations maritimes polyvalentes avec son système aérien sans pilote (UAS) CAMCOPTER® S-100 dans la Manche et la partie sud de la mer du Nord.

L’opération visait à assister les autorités maritimes de Belgique et de France dans une diverses fonctions de garde-côtes, notamment la surveillance des émissions. Stationné au Centre de coordination du sauvetage maritime (MRCC) de GrisNez dans le département du Pas-de-Calais en France, le S-100 a soutenu sur demande les deux pays participants dans un espace aérien validé par l’autorité de l’aviation civile en fonction des zones survolées.

Le drone a fourni un soutien renforcé à la sécurité maritime, à la recherche et au sauvetage, à la surveillance maritime, à la protection de l’environnement et à la réponse aux accidents et catastrophes maritimes. Le S-100, opérationnel et mature, a exécuté ces tâches équipé de plusieurs capteurs, d’un capteur EO/IR Trakka TC-300, d’un mini-sniffer explicite pour la surveillance des émissions, d’un localisateur de balise de détresse Becker Avionics BD406, d’un récepteur AIS (Automatic Identification System) et d’un transpondeur Mode-S ADSB.

« Nous soutenons l’EMSA depuis 2018. Le CAMCOPTER® a également contribué à plusieurs opérations de recherche et de sauvetage. Le S-100 permet de gagner un temps de réponse précieux et permet de scanner rapidement et efficacement de grandes zones, même pour de très petits objets et des anomalies en mer », a déclaré Hans Georg Schiebel, président du groupe Schiebel.