Skip to main content

VIENNE : Le Sonnwendviertel, un quartier résidentiel cent…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Jan 2024

Partager :

VIENNE : Le Sonnwendviertel, un quartier résidentiel central moderne

Heartbeat Streets. À la Rencontre des Quartiers de Vienne !

À Vienne, les secrets les mieux gardés se nichent au cœur des quartiers méconnus, appelés « Grätzels ».

Bien plus qu’une simple appellation, ces petites zones urbaines, dérivées du mot ancien « gereiz » signifiant « environs », incarnent l’authenticité viennoise. Chaque Grätzel, issu d’anciennes zones résidentielles, raconte une histoire unique, offrant une immersion inédite dans la vie locale. Comparable aux « Kiez » de Berlin, aux « Neighborhoods » de New York ou aux « Barrios » de Madrid, le charme des Grätzels réside dans leur ambiance singulière. Marchés et places en sont le cœur, mais l’absence de démarcation officielle invite les curieux à s’émerveiller spontanément devant la diversité insoupçonnée de Vienne.

En 2024, Vienne dévoile ces trésors cachés, invitant les explorateurs urbains à plonger au cœur des Grätzels pour une expérience authentique, loin des sentiers touristiques traditionnels.

LES « GRATZEL » DU FUTUR

Dans le 10e arrondissement de Vienne, près de la gare centrale, émerge un nouveau paysage urbain avec le Sonnwendviertel et le Quartier du Belvédère. Le Sonnwendviertel, un quartier résidentiel central moderne, offre un cadre contemporain avec le vaste Helmut-Zilk-Park, dédié à l’ancien maire de Vienne. Des choix culinaires variés, tels que Mimi im Stadtelefant, Feldhase avec ses plats végétariens et Bio Mio, ainsi que les saveurs de glace insolites de Schelato, ajoutent une diversité vibrante. De l’autre côté de la gare, le Quartier du Belvédère se distingue par les imposants bâtiments en verre du Erste Campus et les élégants Parkapartments Belvedere conçus par Renzo Piano.

La bonne adresse : Le Musée Belvédère 21, un héritier moderne du château, est niché dans le Schweizergarten. Pour une vue panoramique de cette métamorphose architecturale, rendez-vous à l’Aurora Rooftop Bar sur le toit de l’Hôtel Andaz.

SOURCE : Office de Tourisme de Vienne (Autriche)