Skip to main content

VIENNE : Jazz à Vienne, le festival poursuit sa volonté d…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

VIENNE : Jazz à Vienne, le festival poursuit sa volonté dʼaccueillir tous les publics

Accessibilité physique & inclusion : le festival poursuit sa volonté dʼaccueillir tous les publics et dʼapporter le confort nécessaire à chacun.

Informer lʼéquipe de sa venue à Jazz à Vienne pour les personnes en situation de handicap permet de mieux préparer leur venue. Un formulaire Handi accueil a été mis à disposition des spectateurs : Outre les informations récoltées par les équipes pour préparer lʼaccueil des personnes en situation de handicap, ce formulaire leur permet de profiter de la gratuité pour lʼaccompagnateur, si celui-ci apparaît sur la carte mobilité inclusion.

Autre mesure en ce qui concerne l’accessibilité : chaque été, Jazz à Vienne rassemble plus de 230 000 festivaliers autour de 250 concerts dont les 3/4 sont en accès libre. De plus, pour les enfants entre 4 et 14 ans, la place de concert est à 4 € !

Comment venir 

En train : Une personne de l’équipe Handi-accueil peut attendre en gare de Vienne et accompagner le spectateur sur l’un des lieux du festival. Il est nécessaire de prendre contact en amont, par téléphone ou via le formulaire Handi-accueil.
En navette L’VA gratuite : Les navettes L’Va sont équipées pour accueillir les P.M.R : plancher bas, plate-forme rétractable et espaces réservés aux fauteuils roulants. La dépose se fait dans la rue Victor Hugo, à proximité du Théâtre Antique (possibilité d’utiliser un ascenseur de la rue Victor Hugo pour monter dans la rue des Célestes, ou descendre au passage Saint-Antoine).

Accès sur place :

L’accès aux scènes du festival n’est pas aisé : rues en pente, trottoirs étroits… L’équipe Handi-accueil est positionnée aux endroits stratégiques et est disponible pour accompagner le spectateur des différents points d’arrivée jusqu’aux sites du festival. Une signalétique spécifique Handi-accueil permet d’identifier facilement les accès et équipements dédiés. L’équipe handi-accueil est également identifiable par ses polos roses.

Cybèle : L’accès aux scènes de Cybèle doit se faire par le Square Vassy. La plateforme est entièrement accessible aux personnes en situation de handicap, à l’exception des gradins. La visibilité, en haut de ceux-ci, est excellente.
Théâtre Antique : Le sol du Théâtre Antique est particulièrement irrégulier, ce qui rend les déplacements parfois difficiles. L’équipe Handi-accueil est disponible pour faciliter les déplacements. L’équipe peut également vous aider à naviguer entre les différents sites.

Sur site :

Point-info handi-accueil : Pour l’arrivée au Théâtre Antique, il est nécessaire de se présenter au point information handi-accueil pour pouvoir accéder aux espaces réservés. Si le formulaire Handi-accueil n’a pas été remppli au préalable, une carte d’invalidité ou un certificat médical seront demandés. Au point info se trouve :

De la documentation dédiée

Programme en gros caractères
Livret Facile A Lire et à Comprendre
Plans handi-accueil, du Théâtre Antique et de Cybèle
Du matériel

Gilets vibrants pour les personnes sourdes ou malentendantes*
Repose-dos pour les personnes ayant des difficultés en position assise*
Casque de protection pour les enfants*
Bouchons d’oreilles
Fauteuil roulant en cas de blessure ou pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer
* Matériel remis contre une pièce d’identité, sous réserve de disponibilité.

Espaces réservés au Théâtre Antique : Des espaces sont réservés aux personnes en situation de handicap au Théâtre Antique. Il est nécessaire de se présenter au Point Information Handi-accueil pour y avoir accès et l’équipe Handi-accueil en assure le placement.

La plateforme PMR, située dans le proscenium du Théâtre Antique. Elle bénéficie d’une excellente visibilité. Son accès est réservé aux personnes en fauteuil roulant et à leurs accompagnateurs si la jauge le permet.
Les gradins PSH, zone réservée sur les premiers gradins du Théâtre Antique, à proximité de la plateforme. Un escalier temporaire permet un accès sécurisé. Pour les personnes qui en auraient besoin, des cale-dos sont disponibles au Point Information Handi-accueil (en échange d’une carte d’identité).

Dispositif pour les personnes sourdes et malentendantes : Une nouvelle fois cette année, un concert chansigné est programmé au Théâtre Antique le dimanche 7 juillet à 20h30. Pour l’édition 2024, ce sera la création New’Garo, en hommage à Claude Nougaro, et réunissant une dixaine d’artistes (Fred Pallem, Marion Rampal, Ray Lema, Souad Massi, Thomas de Pourquery, Sanseverino, Babx, Gabi Hartmann, André Minvielle et Jowee Omicil) qui sera interprétée par 3 chansigneurs.

Un tarif préférentiel à 23€ pour les personnes sourdes et malentendantes est disponible sur demande en remplissant le formulaire concert chansigné 2024.

Toilettes adaptées : Des toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant sont prévues :

Au Théâtre Antique : à l’entrée du public, dans le bâtiment d’accueil et à l’entrée abonnés, à côté du bloc sanitaire.
A Cybèle : Sur la plateforme. La clé est à demander au préalable au Point Information Handi-accueil.

Chiens d’assistance : Les chiens d’assistance sont acceptés. Il est nécessaire de l’indiquer dans le formulaire handi-accueil.

Frigo : Accessible pour le maintien à température des médicaments. Il est nécessaire de l’indiquer dans le formulaire Handi-accueil.