VIENNE : Jazz à Vienne, du 27 juin au 12 juillet

1 Mai 2024

VIENNE : Jazz à Vienne, du 27 juin au 12 juillet

En cette Journée Internationale du Jazz, il est bon de souligner que le goût du jazz peut venir à tout âge : le festival Jazz à Vienne pense aux enfants chaque année, en leur proposant des ateliers et des spectacles en entrée libre !

Les Ateliers :

Véritable terrain de jeu au cœur de Cybèle, Jazz for Kids accueille les enfants de 4 à 14 ans pour lire, créer, découvrir…  Du mercredi au dimanche de 16h à 19h30.

Jeudi 27 juin et jeudi 4 juillet : Bibliothèques en plein air, salon dʼécoute

Les Bibliothèques de Vienne proposent une sélection de livres jeunesse et des contes. Un salon dʼécoute permettra également de découvrir de nouveaux univers sonores.

Vendredi 28 juin et jeudi 11 juillet : Il y a 2000 ans on jouait déjà de la musique à Vienna !

Le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal vient vous faire découvrir des instruments antiques et le rôle de la musique dans la société romaine à lʼaide de jeux, coloriages, expérimentations musicales et dʼautres activités surprises…

Samedi 29 juin et vendredi 12 juillet : Sérigraphie

Une affiche, des cadres, des encres… pour découvrir le processus de sérigraphie autour de lʼunivers graphique du festival.

Dimanche 30 juin et samedi 6 juillet : Jazz à Vienne x POSCA

Lʼartiste viennois YAB initiera les enfants à lʼutilisation des POSCA. Ils pourront créer leur propre objet artistique à partir de vieux vinyles. En partenariat avec POSCA

Mercredi 3 juillet et mercredi 10 juillet : Jeux en musique

La Ludothèque / MJC de Vienne est de retour à Cybèle pour un après-midi de jeux en plein air sur fond musical.

Vendredi 5 juillet et dimanche 7 juillet : Vienne en dessins

Zoélie Fabrik proposera aux enfants de partir à la découverte des monuments emblématiques de Vienne à travers le dessin.

Les Spectacles :

Des spectacles parfaits pour le jeune public, le mercredi et le dimanche après-midi, et c’est gratuit !

Dimanche 30 juin, 16h30 : Ourk

Avec ses métissages musicaux, du krautrock à lʼélectro, du rockʼnʼroll à la cumbia, ce concert est une invitation à embarquer pour des voyages immobiles. Du cocktail siroté sur une plage paradisiaque à la moiteur dʼune capitale sud-américaine, Ourk embarque petits et grands le temps dʼun concert joyeux et dansant. Dépaysement garanti ! La richesse des propositions rythmiques et mélodiques mais aussi visuelles fait dʼOurk une expérience à partager : en famille, à lʼécole, entre amis, et ce, quel que soit lʼâge des spectateurs.

Mercredi 3 juillet, 15h30 et 16h45 : Sopryton ? Complètement Barano !

Sopryton ? Quel drôle de nom ! Il vient de la rencontre dʼun saxophone soprano et dʼun saxophone baryton. Deux musiciens jouent de la différence sonore entre les deux pour créer de surprenants tableaux musicaux. Pendant que le soprano barytonise et que le baryton sopranise, des projections au sol dessinent les contours dʼun livre musical ouvert aux pieds des enfants. Face à une si belle complicité, on nʼhésite pas un instant à plonger dans cette bulle sonore et visuelle, aussi magique que poétique.

Dimanche 7 juillet, 15h30 : Lumière ! So Jazz

Lumière ! So jazz est une explosion de danse et de musique à partager entre petits et grands. Sur scène, trois complices entrelacent chants, percussions corporelles et swing endiablé au rythme des sonorités composées par la batteuse Lydie Dupuy. Ce spectacle est tout autant un éloge du plaisir de la danse quʼun hommage à lʼun des instruments incontournables du jazz : la batterie.

Mercredi 10 juillet, 15h30 : Machine à rêves

Une production Cinéma Public / Ciné Junior et Forum des images Et si lʼon pouvait voler tel un oiseau ou vivre sous lʼeau tel un poisson ? Pour les personnages de ces quatre courts métrages, inventer lʼimpossible est bien plus quʼune quête, cʼest une aventure sans fin ! À bord de machines incroyables, ils nous emmènent avec eux pour un voyage vers leurs rêves les plus fous.

La Création Jeune Public !

Chaque été, Jazz à Vienne ouvre le festival avec un spectacle à destination des enfants de la région. 8 000 élèves des classes primaires du territoire envahissent chaque année les gradins du Théâtre Antique pour un moment riche en émotions et en musique

Cette année, c’est João Selva qui présentera « Bumba et la forêt enchantée » !

Lʼunivers musical de João Selva, solaire et foisonnant, sʼétale sur une généreuse palette dʼinfluences musicales. Dans la plus (im)pure tradition brésilienne, il digère lʼapport des musiques nord-américaines et incorpore librement des éléments venus dʼailleurs aux irrésistibles rythmiques du Brésil. Le résultat est une revigorante machine à danser qui réactualise la révolution tropicaliste des années 70 en proposant un turbulent mélange de samba, soul, jazz et funk. Son nouveau projet de création, Bumba et la forêt enchantée, est une étonnante comédie musicale jeune public qui puise largement dans lʼimaginaire des traditions orales du Brésil. Une relecture originale du conte de tradition orale jouissant de la plus grande signification esthétique et sociale de toute la culture brésilienne : lʼauto do boi, littéralement « lʼhistoire du bœuf ». Un thème vieux comme le monde où se côtoient vie et mort dans une intrigue truffée dʼarchétypes universels. Ce spectacle musical aborde le thème de lʼécologie et des cycles de la nature sous la forme dʼun divertissement populaire pour enfants, quelque part entre lʼunivers tragi-comique de la commedia dellʼarte et la puissance évocatrice dʼun défilé carnavalesque. La performance de lʼartiste emprunte les codes du happening et du théâtre de rue, avec lʼutilisation de marionnettes géantes traditionnelles conçues spécialement pour ce spectacle. Cʼest sans doute dans lʼunivers musical, à la fois naïf et exubérant, que réside lʼoriginalité de cette comédie musicale jeune public. Sans tomber dans une vision folklorique de la musique brésilienne, la bande-son originale navigue entre arrangements orchestraux et envolées jazz, rassemblant dans un même élan lʼallégresse des percussions brésiliennes et lʼintensité des musiques amplifiées. Une sorte dʼopéra rock tropical qui vous fera voyager à la rencontre de personnages fascinants, prêts à tout bousculer sur leur passage !