Skip to main content

VALLAURIS : Tania ANTOSHINA, artiste pluridisciplinaire q…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

VALLAURIS : Tania ANTOSHINA, artiste pluridisciplinaire qui explore divers médiums

Le Musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris présente dans l’ensemble de ses espaces d’expositions temporaires la 26ème Biennale Internationale de Vallauris / Création contemporaine et céramique.

Cette nouvelle édition, fruit d’un appel à candidatures examinées par un jury professionnel, réunit non moins de 25 artistes d’âge, de pratique et d’origine divers (14 nationalités représentées). Le parcours auquel seront invités les visiteurs permettra, au travers d’une scénographie adaptée à la variété formelle des 35 œuvres présentées, de leur offrir un panorama complet et exclusif du paysage de la création céramique contemporaine.

Après une analyse attentive des 197 dossiers de candidature, ce sont 25 artistes qui ont été retenus par le jury composé de Caroline Andrin (artiste), Yamina Benaï (fondatrice et directrice de la rédaction de la revue GESTE/S), Judith Cernogora (conservatrice du patrimoine, chargée des collections de céramiques à partir de 1945 et contemporaines, Sèvres – Manufacture et musée nationaux), Michel Blachère (galerie XXI) et Johan Creten (artiste). À la mi-mars, ce même jury se réunira pour désigner les deux lauréats des prix décernés par la ville de Vallauris.

La Biennale Internationale de Vallauris, de par son ancienneté et sa légitimité, s’est imposée comme une manifestation incontournable destinée à encourager et récompenser des créateurs talentueux du monde entier en s’attachant à rendre compte au fil des éditions des multiples possibilités techniques et artistiques qu’offre le médium de la céramique, et de son renouveau.

La sélection resserrée effectuée par le Jury témoigne à la fois de la grande maîtrise technique du matériau et des savoir-faire, d’une ouverture vers les nouvelles technologies, d’un dialogue entre les matières et de la manière dont la céramique permet aussi de penser le monde autrement. Les 35 œuvres présentées mettent en lumière la diversité et la richesse des créations obtenues à partir d’une même ressource : la terre.

SOURCE : 26ème Biennale Internationale de Vallauris.