Skip to main content

VALBONNE : Brasseurs d’Air, l’entreprise lead…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

VALBONNE : Brasseurs d’Air, l’entreprise leader des écoles, institutions et entreprises

De plus en plus tendances, et bien plus économiques que les climatisations, les brasseurs d’air sont aujourd’hui la solution la plus efficace pour les institutions, écoles, collectivités, maisons de retraites et entreprises… pour faire face aux changements climatiques et augmentations constantes des coûts de l’énergie.

Brasseurs d’air SAS, entreprise française créée en 2022 dans les Alpes-Maritimes, s’est imposée rapidement comme le leader du secteur pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses, avec une offre produits très ciblée dont Exhale, marque référente de brasseurs d’air sans pales.

Les brasseurs d’air plafonniers, la solution la plus efficace et économique pour les entreprises et institutions

Les classiques ventilateurs sur pied, certes peu coûteux, sont peu efficaces car ils couvrent une zone très limitée. De plus, ils sont assez souvent bruyants. Les climatisations semblent elles au premier abord performantes (elles permettent de définir la température que l’on veut) mais elles présentent en réalité de nombreux inconvénients :

  • Une consommation électrique très élevée (1500 à 2000 Watts/H contre 20 à 50 Watts/Heure pour un brasseur d’air),
  • Peu écologiques car elles réchauffent l’extérieur et participent donc au réchauffement général.
  • Des effets notables sur la santé (des rhinites, sinusites, bronchites… provoquées par un réglage bien souvent trop froid et avec une hygiène des filtres souvent discutable)
  • Complexes à installer car elles nécessitent d’intervenir sur le bâtiment (rénovation coûteuse pour des écoles par exemple).

Les pouvoirs publics, entreprises, ingénieurs de bureaux d’études et architectes cherchent donc des solutions alternatives aux climatisations face au réchauffement climatique et hausse du coût de l’énergie. Les brasseurs d’air plafonniers (appelés aussi ventilateurs de plafond) ont fait aujourd’hui leur entrée dans le paysage européen et font aujourd’hui la preuve de leur efficacité. Quels sont les avantages ?

  • Une technologie fiable et durable qui a fait ses preuves dans le monde entier (l’air mis en mouvement par les pales apporte un rafraichissement, à l’image d’une brise à l’extérieur)
  • Ils sont faciles à poser dans tous les types de bâtiments (même anciens ou à rénover)
  • C’est économique (quelques centaines d’euros maximum) & cela consomme vraiment très peu d’énergie (25 à 100 fois moins qu’une climatisation).

Pour favoriser leur intégration au sein des institutions et entreprises, les brasseurs d’air sont pris en compte aujourd’hui dans le diagnostic de performance énergétique (DPE) et sont finançables depuis 2024 dans Ma prime Renov’. Le décret tertiaire 2035 qui impose de fortes économies d’énergie dans les bâtiments existants d’une part, et la RE2020 (règlementation thermique portant sur les bâtiments neufs), d’autre part, favorisent également les brasseurs d’air.

Face à la pression du réchauffement climatique et de l’augmentation constante des dépenses énergétiques, les pouvoirs publics (Etat, Régions, Départements, Communes) réagissent donc en installant dorénavant des brasseurs d’air dans de nombreux bâtiments publics (crèches, maternelles, écoles, collèges, lycées, universités mais aussi CROUS, EHPAD, CPAM, locaux de l’armée, entreprises).

Brasseurs d’air SAS, nouveau leader français du secteur !

 Créée début 2022 par des spécialistes des ventilateurs de plafonds, la société Brasseurs d’Air, localisée à Valbonne, propose une gamme ciblée de brasseurs sans pales (marque EXHALE) et avec pales (marque SAMARAT & IZYFAN) pour répondre aux attentes des institutions et entreprises : ils sont silencieux, disposent d’un design moderne, sont fiables, économiques et disponibles en stock en grande quantité. L’entreprise sait aussi s’adapter aux besoins de ses clients en faisant évoluer ses produits (hauteur sous plafond, performance, facilité de montage…) notamment pour la marque EXHALE qu’elle distribue depuis 2016. Brasseurs d’Air SAS est engagé au quotidien auprès de l’ensemble des acteurs (bureaux d’études, architectes, promoteurs, pouvoirs publics, décideurs locaux & régionaux) via des présentations, formations, guides pratiques, ateliers, association professionnelle et échanges avec les institutionnels pour prescrire et promouvoir ce type de solutions. Présent sur le web et via différents réseaux de distribution, Brasseurs d’Air dispose de nombreux atouts (logistique, SAV, large stock de ventilateurs en France) et de trois marques fortes (EXHALE, SAMARAT, IZYFAN) qui sont prescrites par les ingénieurs, les architectes et installateurs pour s’imposer comme le leader français pour les professionnels et institutions.

Plusieurs marques reconnues de ventilateurs, dont EXHALE #1 du secteur

Le ventilateur Exhale est un brasseur d’air plafonnier sans pales ce qui le rend sécurisant (car il évite tout risque de choc avec les membres supérieurs, et respecte la norme de hauteur minimale de 2m30 sous pales). Reposant sur un fonctionnement unique basé sur 5 brevets, le ventilateur Exhale absorbe l’air en dessous de lui et le renvoie à 360 degrés dans la pièce. Il en résulte une efficacité unique et une zone de diffusion plus large qui permettent de réaliser des économies d’énergie été comme hiver (la chaleur comme le froid sont mieux répartis). Silencieux et adapté pour un environnement de travail (les feuilles et cheveux ne volent pas), les brasseurs d’air Exhale sont fortement valorisés dans la RE2020 (confort d’été). Ils sont devenus en quelques années la marque de référence aussi bien pour les particuliers que les professionnels. En complément de son brasseur d’air Exhale sans pales, Brasseurs d’Air propose aussi la gamme Samarat (tripales) : des brasseurs d’air ultra plats, monoblocs, avec un débit d’air élevé (11 893 m3/h), et dont la performance fait baisser significativement les degrés d’heures d’inconfort l’été et permet de tirer le meilleur parti de la nouvelle réglementation des bâtiments neufs RE2020. Cette gamme de brasseurs apporte un réel confort lors de pics de chaleurs aux occupants d’une école, de logements collectifs, maisons individuelles, bâtiments publics…

En hiver, en vitesse réduite, ce brasseur d’air équilibre les températures du sol au plafond en hiver (optimisant ainsi l’efficacité des appareils de chauffage). De nombreux modèles sont disponibles dans cette gamme Samarat dont une version avec une lumière LED indépendante, ou avec une lumière LED et un thermostat. La fonction thermostat (activable ou non via télécommande) permet au brasseur d’air de se déclencher et d’augmenter son intensité automatiquement dès que la température dépasse les seuls définis. A côté des modèles monobloc comme le Samarat, Brasseurs d’Air propose aussi des appareils de la marque Izyfan. Ils bénéficient d’un diamètre de pales plus large pour une plus grande surface de brassage (152 cm de diamètre au lieu de 132). Enfin, ces modèles sont équipés d’une rotule articulée et variable (la distance pales-plafond peut ainsi évoluer entre 21 et 36 cm). Enfin, la société propose de nombreux guides et accessoires pour faciliter la vie des usagers et le travail des installateurs.

Brasseurs d’air, un succès rapide auprès des écoles et institutions

 Plusieurs centaines d’écoles, crèches, mairies & institutions, maisons de retraite, collectivités territoriales, hôtels, restaurants, associations et autres partenaires en France se sont déjà équipés des ventilateurs Brasseurs d’Air, et plus particulièrement des ventilateurs sans pales Exhale. En 2024, Brasseurs d’Air souhaite renforcer son leadership sur le secteur professionnel et devenir le partenaire de référence pour toutes les écoles.

Liste de références disponibles ici :

https://www.brasseurs-air-re2020.com/nos-clients/

Site web

https://www.brasseurs-air-re2020.com/