Skip to main content

TROYES : Succès pour la Cité du Vitrail après 1 an d&rsqu…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
28 Déc 2023

Partager :

TROYES : Succès pour la Cité du Vitrail après 1 an d’ouverture

Le 17 décembre 2022, la Cité du Vitrail ouvrait ses portes aux visiteurs, après plusieurs années de rénovation.

Un an plus tard, elle fête son premier anniversaire !

Portée par le Département de l’Aube, avec la Direction des Archives et du Patrimoine, la Cité du Vitrail a accueilli en cette première année d’ouverture plus de 90 000 visiteurs, soit +180% de l’objectif initial. Une réussite collective qui repose sur la diversité des publics accueillis à la Cité (individuels, groupes, associatifs, scolaires, étudiants ou encore empêchés, de l’Aube mais aussi du reste de la France et du monde) mais également sur la richesse de son programme scientifique et de sa médiation.

Exposition temporaire
Un monde de lumières.
Vitraux de Francis Chigot et de son atelier
Jusqu’au 8 mars 2024

A l’occasion de son premier anniversaire, la Cité du Vitrail vous invite à Troyes pour découvrir une exposition exceptionnelle, labellisée d’intérêt national, dédiée à l’œuvre du maître verrier Francis Chigot (1879-1960). Une exposition qui montre toute la diversité de l’art du vitrail, ainsi que son évolution au fil du temps, sans cesse renouvelé dans sa modernité. Une trentaine de vitraux, une soixantaine d’esquisses, maquettes et documents d’archives de l’artiste sont à découvrir au fil d’une scénographie délicate et aux multiples ambiances.

Les visites et ateliers

Café Vitrail : un moment de détente autour d’un thé ou d’un café au sein de la chapelle de l’Hôtel-Dieu ;

Histoire & techniques : ou comment balayer les grands thèmes propres à l’art du vitrail ;

Histoire de l’Hôtel-Dieu-le-Comte : un éclairage sur cet écrin exceptionnel du XVIIIe siècle ;

Le vitrail du mois : une invitation à la rencontre d’une oeuvre choisie : « l’Ange » de René Lalique (1926), un vitrail créé dans un moule à partir de verre fondu ;

La fée grisaille au pays des vitraux :  une visite contée invitant les familles à profiter d’un peu de féérie le 31 décembre.

Tous les renseignements sur : https://cite-vitrail.fr/fr