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TROYES : Louis BARILLET, artiste à la Cité du Vitrail

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TROYES : Louis BARILLET, artiste à la Cité du Vitrail

Cette exposition, visible sur les larges panneaux en gare de Paris EST du 16 septembre au 31 octobre 2024, permettra à de nombreux voyageurs de faire la découverte de l’exposition exceptionnelle « Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux » – organisée par la Cité du vitrail à Troyes.

En partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France jusqu’au 5 janvier 2025 – qui revient sur 30 années de débats (1935-1965) sur la place de l’art contemporain au sein de Notre-Dame de Paris, à travers des documents d’archives mais aussi des tableaux et les vitraux d’époque tout juste restaurés.

L’exposition en gare de Paris Est sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire et les richesses exposées à la Cité du vitrail, site culturel du Département de l’Aube à Troyes.

Cet événement, qui s’inscrit dans l’agenda culturel des gares mis en place par SNCF Gare & connexions pour contribuer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics, propose une scénographie créée spécialement pour la gare de Paris EST.

LOUIS BARILLET (1880-1948)

BARILLET joue un rôle de premier ordre dans le projet de Notre-Dame. Vers 1935, il propose au service des monuments historiques d’accrocher les vitraux dans la cathédrale, et aurait même participé au programme iconographique. En 1939, son atelier est chargé de déposer les vitraux. C’est à nouveau Louis BARILLET qui sollicite sans relâche la commission pour reprendre, malgré la guerre, le projet. L’iconographie qui lui est dévolue est formée de saint Étienne, saint Denis ainsi que le verset « Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre ». La lancette de saint Étienne fait partie des œuvres les plus abouties présentées dès 1936 dans la cathédrale, puis dans le Guide du Pavillon pontifical avec quelques modifications. BARILLET exécutera rapidement les changements préconisés en 1937.