LA LONDE LES MAURES : Un excellent millésime en perspecti…
Partager :
LA LONDE LES MAURES : Un excellent millésime en perspective au Domaine de Favanquet
A La Londe-les-Maures, situé entre le massif des Maures et la Méditerranée, le Domaine de Favanquet (16 hectares) a terminé les vendanges, après 15 jours de travail harassant mais passionnant (23 août – 6 septembre).
Repris par une équipe d’amis, le domaine est conduit en agriculture biologique et s’est engagé dans une culture toujours plus éco-responsable.
« Protégées par les collines et balayées par le mistral, nos vignes permettent de vinifier des vins subtils et équilibrés dans les trois couleurs (rosé, rouge et blanc) », explique Pierre Mosser, gérant associé, viticulteur et œnologue.
Il ajoute : « La récolte s’est passée dans de bonnes conditions, quoique cette année, nous avons dû vendanger en partie la nuit à cause des fortes chaleurs, car elles ont des conséquences sur le personnel et le raisin ».
A l’issue de la vendange, le Domaine a récolté 650 hectolitres, vinifiés à la Cave des Vignerons Londais et qui représente 80 000 bouteilles. « On s’attend à un excellent millésime, vu la qualité de la vendange. Nous devrions avoir des vins avec de la fraîcheur et un petit degré. On le beaucoup à la mer car elle permet de garder la fraîcheur qui évite de faire trop mûrir les raisins », conclut l’œnologue.
Photos DR.