TROYES : Jacques GRUBER, artiste à la Cité du Vitrail
Cette exposition, visible sur les larges panneaux en gare de Paris EST du 16 septembre au 31 octobre 2024, permettra à de nombreux voyageurs de faire la découverte de l’exposition exceptionnelle « Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux » – organisée par la Cité du vitrail à Troyes.
En partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France jusqu’au 5 janvier 2025 – qui revient sur 30 années de débats (1935-1965) sur la place de l’art contemporain au sein de Notre-Dame de Paris, à travers des documents d’archives mais aussi des tableaux et les vitraux d’époque tout juste restaurés.
L’exposition en gare de Paris Est sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire et les richesses exposées à la Cité du vitrail, site culturel du Département de l’Aube à Troyes.
Cet événement, qui s’inscrit dans l’agenda culturel des gares mis en place par SNCF Gare & connexions pour contribuer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics, propose une scénographie créée spécialement pour la gare de Paris EST.
JACQUES GRUBER (1870-1936)
En 1935, GRUBER est à la fin de sa carrière ; aussi est-il possible que son fils JeanJacques ait réalisé à sa place la maquette prévue pour Notre-Dame. Son atelier exécutera le vitrail après sa mort, en décembre 1936. GRUBER doit au départ figurer sainte Blandine et saint Rémy, avant que ce dernier ne soit remplacé par saint Sernin ; l’artiste ne modifiera que peu sa composition. La rose illustre le verset du Credo sur la résurrection de la chair. La verrière est exposée au Pavillon pontifical puis dans Notre-Dame en 1938-1939. Chose étonnante, la photographie prise lors de son installation dans la cathédrale montre que la rose n’a pas été entièrement posée, laissant voir en partie inférieure les grisailles de VIOLLET-LE-DUC.