TROYES : André RINUY, artiste à la Cité du Vitrail
Cette exposition, visible sur les larges panneaux en gare de Paris EST du 16 septembre au 31 octobre 2024, permettra à de nombreux voyageurs de faire la découverte de l’exposition exceptionnelle « Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux » – organisée par la Cité du vitrail à Troyes.
En partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France jusqu’au 5 janvier 2025 – qui revient sur 30 années de débats (1935-1965) sur la place de l’art contemporain au sein de Notre-Dame de Paris, à travers des documents d’archives mais aussi des tableaux et les vitraux d’époque tout juste restaurés.
L’exposition en gare de Paris Est sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire et les richesses exposées à la Cité du vitrail, site culturel du Département de l’Aube à Troyes.
Cet événement, qui s’inscrit dans l’agenda culturel des gares mis en place par SNCF Gare & connexions pour contribuer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics, propose une scénographie créée spécialement pour la gare de Paris EST.
ANDRÉ RINUY (1897 – 1989)
Les lancettes d’André RINUY représentant saint Louis et saint Yves sont exposées pour la première fois dans Notre-Dame de Paris au printemps 1937. La commission est assez sévère dans sa critique et lui demande de revoir la figure de saint Louis qu’elle juge trop différente des réalisations des autres artistes. Suite à la nouvelle présentation au sein de la cathédrale en 1939, elle est encore plus cinglante. Elle attend de l’artiste qu’il revoie l’ensemble de son œuvre, considérée comme mauvaise tant dans la composition que dans les proportions et la tonalité. Les vitraux sont décrochés au début de la Seconde Guerre mondiale et les caisses sont placées dans les tribunes des bas-côtés. André RINUY ne viendra jamais les chercher.
Artiste présenté dans l’exposition…