Skip to main content

TOULOUSE : Une offre sportive novatrice au cœur des Halle…

Partager :

TOULOUSE : Une offre sportive novatrice au cœur des Halles de la Cartoucherie

Au cœur des Halles de la Cartoucherie, une offre sportive novatrice, ouverte à toutes et tous.

Lieu hybride et pluridisciplinaire, les Halles de la Cartoucherie ont ouvert à Toulouse. Parmi les structures co-fondatrices et associées au projet, deux proposent des activités sportives : le réseau solidaire de maisons de l’escalade The ROOF et le groupe associatif UCPA.

Animées par la même volonté de rendre le sport accessible au plus grand nombre et d’ancrer leur offre dans la vie du quartier, l’UCPA et The ROOF Toulouse ont créé au sein des Halles de la Cartoucherie un écosystème sportif qui mêle activités physiques, bien-être et convivialité. Toutes les activités proposées partagent une approche commune, qui vise à accompagner pleinement chaque individu dans sa pratique, quels que soient ses objectifs ou son profil.

 UCPA : du fitness et du squash

Sur une surface de 800 m², l’UCPA propose un espace fitness comprenant une salle de cross training, une salle RPM, un plateau cardio ainsi que quatre terrains de squash. Il est possible de pratiquer chacune de ces activités, de manière libre, conseillée, en groupe, encadrée ou coachée. L’accompagnement est assuré par des éducateurs sportifs UCPA.

Les activités sportives et de détente proposées par l’UCPA au sein des Halles de la Cartoucherie, sont ouvertes à toutes et tous, de 8h à 23h, du lundi au dimanche.

The ROOF Toulouse : escalade, mieux-être et petite enfance

Au sein des Halles, dans la partie sud, The Roof Toulouse déploie ses activités sur un espace de 2000 m², autour de trois pôles : l’escalade, le mieux-être et la petite enfance.

L’escalade de bloc se pratique en accès libre, via des cours (enfants et adultes), des ateliers et stages. Les parcours sont imaginés par l’équipe, renouvelés régulièrement et adaptés aux morphologies de chacun•es. Ainsi, du niveau débutant au niveau confirmé, chacun peut découvrir de nouvelles techniques et sensations dans la pratique.

The Roof Toulouse c’est aussi un lieu ressource pour les activités de mieux-être. Yoga, méditation, pilates, sophrologie, gym douce… une multitude d’activités et d’interventant•es proposent des cours et des stages adaptés à chaque public, quel que soit son niveau, son âge et ses motivations.

Des propositions sont pensées spécifiquement pour le jeune public avec une salle d’escalade dédiée aux enfants de 3 à 8 ans ainsi qu’un espace de psychomotricité pour les tout petits (moins de 3 ans). “La Cabane des Parents” propose en complément des activités physiques et culturelles à pratiquer en famille (danse portage ou gym poussette).

Enfin, un espace de bar-restauration complète le tout en proposant des plats locaux et de saison dans une ambiance conviviale, avec notamment une formule “les dimanches en famille” pour partager un moment gourmand et accessible à toutes et tous.

Une école de danse présente également dans les Halles : la Break’in School

Première école de Breakdance en France, créée en 2008 par Abdel Chouari, quadruple champion du monde et véritable référence de la discipline, la Break’in School a ouvert ses portes au sein des Halles de la Cartoucherie. Des cours de breakdance, hip-hop chorégraphique, danses afro sont dispensés dès le plus jeune âge (à partir de 5 ans) afin de transmettre les notions de plaisir, de rigueur, de persévérance, d’excellence et de convivialité.

Le samedi 7 octobre, un événement d’ampleur fait escale aux Halles de la Cartoucherie : le Pink City World Battle. Cette compétition de Breakdance rassemble pendant trois jours, à Toulouse, des danseurs internationaux pour participer à des Battles. Pour sa deuxième journée de compétition, le Pink City World Battle propose un événement gratuit à partir de 15h : une Block Party durant laquelle les talents les plus brillants de la scène du breakdance mondial se confronteront. Performances et shows rythmeront cette journée au sein des Halles.

Infos sur l’événement : https://pinkcityworldbattle.com/

A propos de l’UCPA

Éducateur sportif de métier, le groupe associatif UCPA, reconnu d’utilité sociale, œuvre depuis plus de 50 ans en faveur d’un sport ouvert à tous, non compétitif et vecteur de vivre-ensemble. Sur plus de 200 implantations en France, 12900 collaborateurs et collaboratrices UCPA font vivre ce projet, chaque année, à plus de 3 millions de personnes. Composée d’associations de jeunesse, de fédérations sportives et des pouvoirs publics, sa gouvernance est bénévole et désintéressée.

Infos et tarifs UCPA Halles de la Cartoucherie : https://www.ucpa.com/centres-sportifs/cartoucherie-toulouse/tarifs

A propos de The ROOF

Salles d’escalade, espaces de loisirs, de liberté et de co-création, les salles The ROOF encouragent l’épanouissement personnel dans une ambiance simple et conviviale. On y partage aussi un verre ou un repas autour d’activités culturelles et d’événements participatifs. Les salles The ROOF sont des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Tout y est conceptualisé et organisé pour optimiser l’impact social et environnemental.

Plus d’infos The Roof Toulouse : https://toulouse.theroof.fr/

A propos des Halles de la Cartoucherie :

Créées en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en 2016 par Toulouse Métropole pour dynamiser le quartier de la Cartoucherie, les Halles de la Cartoucherie, projet transdisciplinaire, réunit sur 13 500 m² des activités de restauration, de sport, des espaces de travail ainsi qu’une programmation culturelle et socioculturelle. Il occupe l’un des derniers bâtiments d’un ensemble industriel destiné pendant deux siècles à la production de pièces d’armement pour les armées françaises. Ce projet, porté par le collectif Cosmopolis, se construit collectivement depuis sept ans avec pour ambition de participer à la transition sociale et environnementale du quartier et plus largement du territoire. Le projet est financé par la Caisse des dépôts et consignations, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Toulouse Métropole, Action Logement, le Centre National de la Musique ainsi que plusieurs banques dont le Crédit coopératif, les Caisses d’Épargne Midi-Pyrénées et Nouvelle-Aquitaine, la Banque Postale et le Crédit Mutuel Arkéa.

Les Halles de la Cartoucherie en chiffres :

• 27 restaurateurs et commerçants occitans (des stands et cuisines de marché, des cuisines de rue, une épicerie solidaire, des bars, une école de cuisine)

• 2 opérateurs sportifs : l’UCPA, The Roof Toulouse

• 1 conciergerie : Allô Bernard

• 150 postes de coworking en partenariat avec Action Logement

• 1 salle de spectacle de 450 places assises, 800 places configuration assis/debout (ouverture printemps 2024)

• De nombreux acteurs et actrices issus des secteurs socioculturels et de l’économie sociale et solidaire en résidence : l’école de danse Break’in School, la librairie L’Autre Rive, des associations du quartier de la Cartoucherie.

• 32 M€ d’investissement immobilier

• 250 emplois directs

• 1 million de personnes attendues par an