Passer au contenu principal

TOULOUSE : Rencontres de la laïcité et des valeurs de la Ré…

Partager :

TOULOUSE : Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République

Chaque année, en marge de la journée de la laïcité, ces rencontres sont devenues un rendez-vous annuel proposant notamment une soirée-débat ouverte au grand public.

Le 9 décembre 2025 à 19h au Pavillon République, la conférence-débat marquera les 120 ans de la laïcité, un héritage vivant face aux défis du XXIe siècle. Avec Iannis Roder (membre du Conseil des sages de la Laïcité, parrain du Conseil départemental de la Laïcité 31), Catherine Kintzler, (philosophe) et Frédérique de la Morena.

Table ronde – débat – Mardi 9 décembre 19 heures

1905-2025 : la Laïcité, un héritage vivant face aux défis du XXIe siècle.

Au Pavillon République du Conseil départemental (1, boulevard de la Marquette, 31090 Toulouse)

Avec : 

  • Iannis Roder, membre du Conseil des sages de la Laïcité, parrain du Conseil départemental de la Laïcité 31,
  • Catherine Kintzler, philosophe,
  • Frédérique de la Morena, membre du Conseil des Sages de la Laïcité, membre du Conseil départemental de la Laïcité 31.

Il s’agira de :

  • Poser un regard sur l’évolution de la laïcité depuis 1905 et sur les questions posées lors des précédentes éditions des Rencontres de la Laïcité, avec un focus sur l’éducation, les disjonctions et les pas de coté de la Loi,
  • Dresser des perspectives sur son avenir et des interrogations éclairées sur le rôle des institutions, des citoyens, des associations et des médias dans la promotion d’une laïcité apaisée et vivante.

En amont de la table ronde, des membres du Conseil Départemental des Jeunesses auront échangé sur leur vision de la laïcité et partageront leur questionnement avec les intervenants.

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne.