Skip to main content

TOULOUSE : Le premier forum Loisirs et Handicaps

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Déc 2023

Partager :

TOULOUSE : Le premier forum Loisirs et Handicaps

Le premier forum Loisirs et Handicaps s’est tenu à la Maison des Solidarités de Cazères vendredi 24 novembre.

En un seul lieu, se sont réunies des associations du territoire de CAZERES et celles proposant des moments de joie partagée aux enfants et jeunes adultes atteints d’un handicap. Focus sur cette belle initiative.
Des excursions en montagne, du théâtre, des sorties en groupe, des jeux adaptés… Voilà un forum qui vous fait changer de regard sur le handicap. « Leur proposer des sorties nature, développer leur sens artistique, les voir s’épanouir, sourire… C’est ce qu’on veut nous aussi en tant que parents d’enfants en situation de handicap. Mais bien souvent, c’est difficile d’aller vers les autres », explique Michelle Pujol de l’association Passiflore. C’est elle qui est à l’initiative de ce premier forum Loisirs et Handicaps qui s’est tenu à la Maison des Solidarités de Cazères.

Plusieurs stands en enfilade et autant de contacts noués pour des possibilités d’activités de loisirs variés. « Réunir en un même lieu, des associations qui peuvent intervenir pour des habitants du territoire, pour soutenir et aider au mieux les familles, c’était un de nos objectifs. La Maison des Solidarités est avant tout un lieu ressource, on est heureux qu’aujourd’hui ce soit aussi un lieu de rencontres et de convivialité », constate Anne Libois, responsable de la MDS.

« Se faire de nouveaux amis »

Au milieu d’œuvres réalisées au cours des ateliers peinture de l’association Passiflore, Khadija déambule avec Nasser, son fils de 9 ans. Ils habitent depuis un an à Cazères. Elle échange avec Fanny qui a créé l’association de parents Entraide et Soutien Autisme 31. « C’est à Martres-Tolosane, je pourrai venir régulièrement, s’enthousiasme Kahdija. On se fera de nouveaux amis, c’est super, hein Nasser ? » Mais Nasser ne lui répond pas, captivé par les jeux adaptés présentés sur le stand d’à côté, celui de Ludot’M. « Il y a des jeux pour tous types de handicap, comme ces cartes en braille, ces jeux de construction, on répond à toutes les sollicitations, notre équipe est formée et la ludothèque de Cazères est un lieu inclusif », soutient le responsable Julien Vivois.

Sur le stand d’en face, des rires et des souvenirs. Marie-Christine regarde les anciennes photos des premières excursions en montagne de sa fille Natacha atteinte de leucodystrophie : « Je suis membre de l’association Y arrivarem depuis que Natacha a 6 ans, elle en a 32 maintenant. On a partagé de beaux moments ». « Y arrivarem, c’est la montagne sans barrière, explique André le président. On l’a créée en 1989, on a été les premiers en France à emmener des jeunes adultes et des enfants handicapés en montagne ». Depuis, d’autres associations proposent des parenthèses nature, comme l’association Umen ou Interlude, présentes elles aussi au forum.

Etaient présentes également les associations Interlude, Umen, Loisirs et soins pour tous, Equus Arbor. Toutes ravies de pouvoir se faire connaître, et toutes espèrent que ce rendez-vous aussi utile qu’agréable soit pérennisé.

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne