Skip to main content

TOULOUSE : Le Nouveau Printemps, un projet pédagogique av…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
10 Mai 2024

Partager :

TOULOUSE : Le Nouveau Printemps, un projet pédagogique avec 30 classes collèges et lycées

Pour sa seconde édition, le Nouveau Printemps fidèle à ses valeurs d’accès à la culture, de cohésion sociale et d’inclusion, s’associe à de nombreux établissements scolaires et acteurs sociaux.

Au-delà d’un programme gratuit de visites guidées et d’ateliers jeune public, mais également d’un accès gratuit à l’ensemble des expositions et des médiations nombreuses pour les groupes scolaires et le champ social, le festival s’engage dans une démarche proactive et rend ses propositions accessibles à toutes et tous, à travers des projets participatifs avec des établissements scolaires et d’enseignement supérieur et des associations, ainsi que des propositions nombreuses et inclusives en direction des publics en situation de handicap.

Le Nouveau Printemps mène un projet pédagogique au long cours avec des collèges et lycées de l’Académie. Pendant plusieurs mois, les enseignants de spécialités d’arts plastiques d’une trentaine d’établissements scolaires vont explorer avec leurs étudiants les terrains de recherches proposés par Alain Guiraudie et ses artistes invités.
Parmi ces thématiques : les dispositifs de narration, l’archive, les formes de résistances ou encore les promesses de demain.
L’occasion pour les élèves de s’approprier ces questionnements en étant totalement libres dans l’exploration des pratiques artistiques.
Les œuvres conçues dans le cadre de ce projet feront l’objet d’une restitution collective et seront exposées le temps du festival. Le festival publiera une édition qui regroupera l’ensemble des productions des élèves, disponible gratuitement au point d’accueil du festival.

NOUVEAU PRINTEMPS

Le Nouveau Printemps est un festival de création contemporaine à Toulouse, dont la deuxième édition se tiendra du 30 mai au 30 juin 2024 et a pour artiste invité le cinéaste Alain Guiraudie.
Chaque édition est imaginée avec un ou une artiste associé pour un quartier de Toulouse.
Le quartier des Carmes – Saint-Etienne (l’un des plus anciens de Toulouse) sera le haut lieu de cet événement avec une vingtaine d’artistes qui proposeront des créations inédites en synergie avec le cinéaste.

Expositions, projets participatifs, installations dans l’espace public, rencontres, performances, le quartier entier sera le théâtre de cette manifestation de grande ampleur à Toulouse.