Skip to main content

TOULOUSE : L’ail violet de Cadours cru 2023 est arr…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULOUSE : L’ail violet de Cadours cru 2023 est arrivé !

La saison de l’ail violet de Cadours est ouverte.

La pluie qui s’est invitée au moment des récoltes en a un peu modifié l’aspect, mais le goût de cette star locale, AOC en 2015, puis AOP en 2017, est intact. Alors tous au marché !

Cette année, le climat a été plutôt clément pour les producteurs d’ail violet de Cadours. Pas de gelée tardive, ni de sécheresse ni de nécessité de mettre en place des mesures d’irrigation. Et puis en juin, au moment de la récolte, des pluies diluviennes sont venues jouer les trouble-fête.

« La terre collait aux bulbes, l’arrachage mécanique étant compliqué, il a fallu arracher à la main une partie de la production, donc ça a pris beaucoup plus de temps » résume Stéphane Dargassies, conseiller agroenvironnement du Conseil départemental.

Autrement problématique, enfouies dans la terre ou inondées par la pluie, les têtes d’ail n’ont pas pris la belle couleur qui a fait leur réputation.

« Il n’y a aucun impact sur l’aspect gustatif, mais le cahier des charges pour l’AOP requiert une certaine teinte violette que la production va avoir du mal à atteindre cette année ».

Forcément un coup dur pour les producteurs, qui, s’ils n’obtiennent pas l’appellation, verront leurs prix diminuer.

Grise mine… mais conservation optimale !

L’ail violet cru 2023 s’annonce donc moins coloré que les années précédentes, mais plus facile à conserver.

« C’est le seul ail français à n’utiliser aucun anti-germinatif. C’est donc un produit de saison par excellence, qui ne peut être vendu que jusqu’à mars de l’année prochaine » souligne encore Stéphane Dargassies.

Alors en attendant la 45e édition de la fête de l’ail à Cadours, les 25, 26 et 27  août prochains, faites vos provisions sur les marchés pour soutenir nos producteurs locaux !

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne