Skip to main content

ORLEANS : Festival européen de musique Renaissance au châ…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

ORLEANS : Festival européen de musique Renaissance au château du Clos Lucé, du 22 au 24 septembre

Dialogue entre la musique Renaissance ibérique et celle du Nouveau Monde.

Ne manquez pas le rendez-vous incontournable de musique ancienne de la région

Les trois concerts qui composent cette nouvelle programmation seront donnés sur la grande scène de la Halle muséographique, située dans le parc du château. Cette 18e édition met à l’honneur la musique de la péninsule ibérique et ses influences sur la musique d’Amérique latine.

Vendredi 22 septembre : ensemble Il Festino, 20h30

En ouverture du festival, l’ensemble Il Festino, dirigé par le luthiste chilien Manuel de Grange, dévoile la variété des styles musicaux présents en Espagne du XVIe siècle. À cette époque, l’Espagne connaît un essor de la musique instrumentale en particulier pour orgue et vihuela, un instrument d’origine aragonaise, proche du luth. Les oeuvres vocales en langue castillane, les villancicos, se développent et contrastent par la simplicité de leur ligne vocale avec la complexité et la virtuosité de l’accompagnement instrumental. Le lien est fait avec l’Amérique qui reprit cette musique savante hispanique dans sa musique populaire en la combinant à ses propres racines.

Samedi 23 septembre : ensemble Il Ballo, 20h30

Votre voyage se poursuit le samedi soir avec l’ensemble Il Ballo dirigé par Leonardo Loredo de Sá. D’abord plongés dans le Portugal du XVIe siècle, dans l’Espagne du compositeur José Marin, vous serez ensuite transportés jusqu’en Amérique : du Mexique au Pérou, en passant par la Bolivie du XVIIe siècle puis au nord-est du Brésil.

Dimanche 24 septembre : ensemble Vocal de Nantes, 15h30

Pour clôturer le festival, une quarantaine de chanteurs et de musiciens de l’Ensemble Vocal de Nantes dirigé par Gilles Ragon, et de l’ensemble argentin La Chimera dirigé par Eduardo Eguez, vous font découvrir la musique précolombienne inca et la musique coloniale du Vice-Royaume du Pérou. Les oeuvres dérivées de la musique européenne pour madrigalistes et choeurs, aux instruments familiers – viole de gambe, harpe espagnole, luth… – alternent avec des airs s’élevant d’instruments autochtones à vent ou percussions, très exotiques, tels que les flûtes zampoñas, quenas et tarkas, le charango et le bombo.

– Tarifs : adulte et enfant (7-18 ans) 15€, carte Ambassadeur 12€, gratuit < 7 ans

– Billetterie en ligne sur le site du Clos Lucé