Skip to main content

TOULOUSE : La Maison du Sport au Féminin accompagne les a…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
2 Fév 2024

Partager :

TOULOUSE : La Maison du Sport au Féminin accompagne les athlètes de haut niveau dans leur carrière

C’est une première en France !

La Maison du Sport au Féminin lance une plateforme de mise en relation pour accompagner les athlètes de haut niveau dans leur carrière.

La Maison du Sport au Féminin est une association créée en 2022 pour promouvoir la participation des femmes dans le domaine du sport. Ses objectifs incluent l’encouragement de la pratique sportive féminine à tous les niveaux, la lutte contre les stéréotypes de genre dans le sport, la promotion de l’égalité des chances et de la visibilité des athlètes féminines, ainsi que la médiatisation du sport féminin. L’association vise à sensibiliser, éduquer et mobiliser pour favoriser l’inclusion des femmes dans le monde du sport et lutter contre les inégalités de genre qui persistent dans ce secteur. C’est un mouvement engagé réunissant des acteurs du monde sportif, économique.

LUNDI 5 FEVRIER à 19h à l’hôtel Mercure Compans – Toulouse

● Aujourd’hui en France, le salaire brut moyen d’une footballeuse est 27 fois inférieur à celui d’un footballeur.

● Le sport féminin ne représente que 20% du volume horaire des retransmissions.● Les femmes ne sont que 39% a être licenciées et/ou être considérées comme sportives de haut niveau.● Concernant la pratique professionnelle et donc rémunérée, elles gagnent en moyenne et tous sports confondus, 3 à 4 fois moins qu’un homme. La plupart des athlètes féminines sont contraintes de trouver un travail en dehors de leur pratique sportive pour  vivre et subvenir aux besoins de leur pratique (matériel, frais de compétition…), cumulant alors les entraînements, un travail et leur vie de famille.

A la Maison du Sport au Féminin, nous oeuvrons pour que les femmes, qui font l’histoire du sport français, soient connues et surtout reconnues.

Dans ce contexte, La Maison du Sport au Féminin a décidé d’ouvrir une Plateforme de mise en relation, pour permettre aux sportives de haut niveau d’être accompagnées par des mécènes sur des besoins financiers, matériels, de l’insertion professionnelle et des dons en nature.

Au programme de cette soirée :

– Ouverture par Maguelone Pontier, Présidente de la Maison du Sport au Féminin / Présentation de la Maison d Sport au Féminin.

– Philippe Spanghero, co-fondateur de Team One Groupe : les intérêts du mécénat d’entreprise

– Valérie Jimenez, PDG du groupe Jimenez : l’importance de l’engagmenent des entreprises

– Interventation de la Mairie de Toulouse

–  Nadia Bakiri, conseillère régionale – Région Occitanie : l’engagement de la Région Occitanie dans le sport féminin

– Damien Comolli, Président du Toulouse Football Club : l’importance du mécénat pour les clubs sportifs

– Satah Gbizie et Iona Bernou, joueuses du Stade Toulousain : témoignages autour de l’insertion professionnelle grâce à la plateforme de mise en relation.

– Madelon Catteau, championne du monde de natation, Maguelone Pontier, Présidente de la Maison du Sport et Féminin et Directrice du Grand Marché, et Martine Ferrage, grossiste en fruits et légumes au Grand Marché : les intérêts croisés du mécénat financier.

– Daniel Capeller Arnaud, avocat associé chez Alma Legis : retour d’expérience en tant qu’avocat bénévole de Manon Genêt, triathlète.

– Diffusion de la vidéo de Manon Genêt : focus sur son expérience avec Daniel Capeller.

 DÉCOUVREZ LE PODCAST de la Maison du Sport au Féminin Des témoignages d’athlètes, des interviews d’experts…

www.maisondusportaufeminin.fr