PARIS : Alpina Savoie lauréat du trophée Engagement Socié…

2 Fév 2024

PARIS : Alpina Savoie lauréat du trophée Engagement Sociétal et Environnementale 2024 du prix EY de l’agroalimentaire

Un prix en partenariat avec l’ANIA qui salue cette année l’engagement d’Alpina Savoie.

Depuis 8 ans, le prix EY de l’agroalimentaire1 récompense une entreprise du secteur s’étant illustrée dans son secteur d’activité. Le prix de l’engagement sociétal et environnemental est cette année décerné à Alpina Savoie, qui a séduit le jury avec ses projets durables, dont ses développements produits sont l’aboutissement.

Zoom sur ce qui a fait d’Alpina Savoie le candidat parfait pour 2024 parmi les entreprises les plus engagées !

Ce prix remis ce mercredi 31 janvier, souligne les engagements forts d’Alpina Savoie en matière sociétale et environnementale au travers de ses actions pour proposer, à travers ses produits 100% français, des solutions concrètes en faveur de la transition agroalimentaire pour accompagner ses clients de la grande distribution, restauration et industrie agroalimentaire.

Cette récompense est décernée après l’étude de plusieurs critères majeurs :

o l’adaptation de la stratégie,

o la surperformance sur le secteur d’activité,

o l’emploi,

o la responsabilité sociétale des entreprises.

La candidature de la PME, nichée au cœur des Alpes depuis 1844 et reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2017, a porté ses fruits et a retenu l’attention du jury, qui a salué les engagements de l’entreprise notamment pour :

· La création et le développement depuis plus de 30 ans avec ses partenaires agricoles de filières de blé dur françaises respectueuses de la terre et ceux qui la travaillent.

o Alpina Savoie compte 250 agriculteurs engagés au sein de son réseau,

· Ses innovations pour une assiette plus végétale et économe en énergie – le jury a notamment salué l’innovation d’Alpina Savoie : les Astucieuses, les premières pâtes sans cuisson, dédiées aux professionnels de la restauration

o Une solution zéro énergie et anti-gaspi : la méthode de préparation des Astucieuses permet d’économiser 4 100 litres d’eau pour 350 kg de pâtes et supprime l’étape de la cuisson très énergivore.

Ce prix est une réelle fierté pour Alpina Savoie qui se donne pour mission de proposer à tous ses clients et aux consommateurs des solutions du quotidien pour faciliter la transition vers une assiette plus saine et végétale, et donner goût à demain.

« Chez Alpina Savoie, nous avons à cœur de protéger notre savoir-faire unique tout en proposant des produits plus respectueux de la terre et du vivant. Notre réflexion sur le développement produits et notre stratégie sont inscrites dans cette lignée. Nous remercions l’ANIA et le jury pour leur confiance et leur reconnaissance au travers de ce prix, que nous sommes extrêmement fiers de recevoir et que nous percevons comme une consécration du travail mené au sein de notre entreprise. » confie Nicolas Guize, Président d’Alpina Savoie.