Skip to main content

TOULOUSE : Avec Vélotour, pédalez au rythme de la travers…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Avr 2024

Partager :

TOULOUSE : Avec Vélotour, pédalez au rythme de la traversée de sites insolites !

Avec Vélotour, pédaler au rythme de la traversée de sites insolites, c’est désormais possible !

Vélotour promeut le vélo comme moyen de locomotion immersif à la découverte du patrimoine de 13 villes françaises

L’événement vélo-loisirs n°1 en France donne l’opportunité de découvrir une cinquantaine de nouveaux sites en 2024

Du vélo urbain au VTTAE, Vélotour accueille tous les pratiquants dans une ambiance festive tout en ayant un réel impact post événement sur l’utilisation du vélo au quotidien

Vélotour vient d’obtenir la labélisation « Evénement Grande Cause 2024 », dans le cadre de la promotion de l’activité physique et sportive souhaitée par le Président de la République

Créé en 2006 à Dijon (21), Vélotour est un événement cyclo-ludique s’étant imposé au fil des éditions comme l’un des rendez-vous familiaux de loisirs les plus prisés de l’hexagone. Grands-parents, parents et enfants y profitent d’une balade insolite à vélo d’environ 20 kilomètres, où chaque coup de pédale rime avec dépaysement et convivialité.

La parole à nos participants :

Pierre de Paris, 41 ans : « Quelle idée géniale d’utiliser le vélo comme acteur à part entière de cette journée, où tout a été réfléchi pour que nous semblions tous revenir en enfance. Dois-je vraiment décrire le sentiment que cela procure de pénétrer sur le court mythique de Roland Garros au guidon de son vélo, lorsqu’on est soi-même passionné de tennis ? Chaque année, j’attends avec fébrilité l’annonce des différents parcours pour choisir quelle ville je visiterai pour l’occasion grâce à Vélotour ! »

Quand pédaler rime avec convivialité !

Chaque édition du Vélotour attire entre 4 000 et 5 000 curieux, originaires pour la moitié de la ville hôte. Cette statistique n’a rien d’étonnant puisque cet événement ouvert à tou(te)s, quel que soit le type de vélo (route, vtt, urbain, cargo…) musculaire ou à assistance électrique (20% des vélos), est aussi plébiscité pour ses animations musicales et son aspect festif. 25 % des participants arborent même un déguisement tout au long de la déambulation cycliste.

De plus en plus de directions mobilité d’agglomérations ou de villes font appel au Vélotour afin de promouvoir les aménagements et dispositifs cyclistes mis en place. Une étude menée par Vélotour affirme que 85 % des participants souhaitent utiliser après l’événement davantage leur vélo et 75 % déclarent mieux connaître les pistes cyclables. Vélotour impacte donc positivement sur la pratique du vélo grâce à sa démarche résolument ludique.

Le parcours, ingrédient magique du Vélotour

L’expérience Vélotour c’est une promesse : (re)découvrir sur son vélo et en famille ou entre ami(e)s sa ville dans une ambiance festive. Après les 750 lieux insolites déjà traversés parmi lesquels le Stade Vélodrome de Marseille, Roland Garros à Paris, La Philharmonie, Le Zénith de Dijon, des casernes de pompiers, des musées et autres mairies, quels seront les sites accessibles exclusivement pour l’occasion sélectionnés en 2024 ?

Pour chacune des 13 villes et territoires hôtes, une vraie réflexion est menée sur l’intérêt, l’accessibilité, la sécurité des points incontournables d’un parcours compris entre 15 et 25 kilomètres. In fine 10 à 15 sites remarquables par date sont choisis pour leur patrimoine historique, culturel, industriel ou sportif.

Un rendez-vous grand public accessible fréquemment complet

Depuis sa création, déjà 500 000 « vélotoureux » ont découvert les joies transgressives de rouler dans une salle de classe ou la satisfaction de traverser en vélo un stade ou une salle de concert. Cet engouement est rendu possible par une billetterie proposant des tarifs préférentiels durant les 72 premières heures de son ouverture. Ainsi, il faudra débourser :

· pour un enfant de moins de 12 ans : 5 euros (tarif préférentiel), 7.5 euros (tarif normal) et 10 euros (derniers billets)

· pour un adulte : 13.50 euros (tarif préférentiel), 15 euros (tarif normal) et 20 euros (derniers billets).

Pour le prix d’une entrée au cinéma, petits et grands en prennent plein la vue tout en étant eux-mêmes les premiers acteurs de leur balade patrimoniale à vélo !

Une idée de sortie qui donne le sourire à toutes les générations

L’une des premières choses qui frappe lorsqu’on participe au Vélotour est le mélange générationnel de cet événement résolument familial. Pour en témoigner, 98 % des inscrits sont accompagnés, 75 % sont des familles et les enfants (de moins de 12 ans) représentent 1 participant sur 4. De leur côté, les plus de 50 ans représentent 30 % des cyclistes.

A propos de Vélotour :

Vélotour est un événement insolite invitant le grand public à découvrir en vélo plus d’une douzaine de villes françaises. Pour l’occasion, les organisateurs réservent de nombreuses surprises aux milliers de participants au travers d’un parcours captivant, traversant des sites décalés et hors du commun. Au cours de la vingtaine de kilomètres de déambulation, convivialité et bonne humeur sont de rigueur, pour le plus grand plaisir de toute la famille.