Skip to main content

TOULOUSE : Avec la « Crémaillère Express », le début d&rs…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Déc 2023

Partager :

TOULOUSE : Avec la « Crémaillère Express », le début d’une nouvelle ère

Après dix-huit mois de travaux, les nouvelles télécabines reliant Bagnères-de-Luchon à la station de Superbagnères entrent officiellement en service le 22 décembre 2023.

Pour les usagers, ce nouvel équipement représente un gain de temps et de confort. Pour le Département, il s’agit d’un investissement majeur en faveur d’un tourisme de montagne plus respectueux de l’environnement.
Un investissement conséquent pour développer la station

Le 22 décembre 2023, après 18 mois de travaux, la « Crémaillère Express » sera mise en service pour l’ouverture de la saison hiver 2023-2024 de la station de Luchon-Superbagnères, en même temps que le domaine skiable. Ce nouvel équipement remplace l’ancienne infrastructure lancée il y a 30 ans.

C’est un pas de géant en matière de développement d’un tourisme durable puisqu’il est prévu une réduction de presque 50 % de l’empreinte environnementale.

La Crémaillère Express est un ascenseur valléen de 10 places par cabine, qui permet de transporter les visiteurs, ainsi que les vélos, brancards (évacuation des blessés) et les personnes à mobilité réduite, depuis la ville de Bagnères-de-Luchon jusqu’au plateau de Superbagnères, en moins de 8 minutes.

Pour mener à bien ce projet de 18 millions d’euros, le Département a investi 12 millions. Les 6 millions restants ont été financés par la Région et l’État pour moitié.

Cette infrastructure de pointe, installée sur une pente à dénivelé important, permet à la fois d’assurer la sécurité et le confort des utilisateurs, de développer le tourisme durable, de diminuer la circulation automobile sur les routes de montagne et de contribuer à la préservation du site.

La Crémaillère Express est dotée d’une technologie de pointe et respecte les normes les plus strictes en matière de sécurité et de confort. Les cabines spacieuses offrent une vue panoramique sur les paysages de la région.

Caractéristiques :

  • Longueur suivant la pente : 2 666,33 m,
  • Dénivellation : 1 146,60 m,
  • Vitesse : 6 m/s,
  • Capacité des cabines : 10 places assises,
  • Nombre de cabines : 58,
  • Nombre de pylônes : 15.
Des équipements optimisés pour des trajets plus rapides

Des cabines plus spacieuses

« La Crémaillère Express » est équipée de cabines spacieuses, avec 10 places assises accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le temps d’embarquement est allongé afin de gagner en sécurité. Une motorisation Direct Drive assure performance et fiabilité, mais également un système silencieux.

SUITE

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne